Les services d’accueil

Le service d’accueil régulier, relais assistantes maternelles parents enfants, multi accueil collectif, structure collective…

  • L’ETABLISSEMENT MULTI ACCUEIL COLLECTIF FAMILIAL "LA RITOURNELLE" (EMACF)

    Adresse :

    85, chemin du Pompage 34800 CANET

    Directrice de l’EMACF :

    Kathy NOLET

    Téléphone :

    04.67.88.23.97

    Courriel :

    k.nolet@cc-clermontais.fr

    Localisation

    Ouverture d’un équipement proposant un accueil collectif ou familial d’une capacité d’accueil de 45 enfants âgés de 10 semaines à 4 ans
    Dans le cadre de ses actions en faveur de la petite enfance et sa volonté de diversifier les modes d’accueil des plus petits, la Communauté de Communes du Clermontais a engagé en 2007 une réflexion sur la réalisation d’une crèche intercommunale sur la commune de Canet.

    Le projet initial a été par la suite revu pour faire un équipement d’un genre nouveau avec l’intégration du Service d’Accueil Familial (SAF) et la création d’une cuisine centrale. Ces changements expliquent la durée de réalisation du projet et mettent en avant la volonté de la Communauté de Communes du Clermontais d’être à la fois innovante dans ses réalisations et économe quant à l’utilisation des deniers publics. Ce projet s’inscrit également dans l’Agenda 21 de la Communauté de Communes du Clermontais.

    UNE STRUCTURE D’UN GENRE NOUVEAU

    L’Etablissement Multi Accueil Collectif et Familial « La Ritournelle » (E.M.A.C.F) se compose d’un établissement d’accueil collectif situé à Canet et de l’ancien Service d’Accueil Familial. Placé sous la responsabilité de la responsable du service petite enfance de la Communauté de Communes du Clermontais (Infirmière Puéricultrice), l’E.M.A.C.F est dirigé par une directrice (Infirmière puéricultrice) assistée de deux adjointes (Educatrices de Jeunes Enfants).

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    La structure par ses différentes typologies d’accueil permet un accueil entièrement adapté, individualisé aux besoins des familles et respectant les attentes éducatives des parents.

    • Si les parents préfèrent un accueil individuel, l’E.M.A.C.F propose l’inscription de l’enfant chez une assistante maternelle, salariée de la Communauté de Communes du Clermontais. L’enfant est alors accueilli avec d’autres enfants chez une professionnelle de la petite enfance dans un cadre, une ambiance et un rythme familiers, lui permettant peu à peu de s’éveiller au monde qui l’entoure. Ce type d’accueil permet également progressivement l’accompagnement de l’enfant vers des activités plus collectives et vers la rencontre d’autres enfants du même âge par le biais d’ateliers organisés par une éducatrice de jeunes enfants ; tout ceci sécurisé par la présence de son assistante maternelle.
    • Si les parents souhaitent un accueil collectif pour leur enfant, l’E.M.A.C.F propose un accueil occasionnel ou régulier dans l’établissement collectif à Canet. L’enfant peut ainsi commencer à fréquenter l’établissement collectif sur des temps très courts lui permettant peu à peu de quitter la maison et ses parents. Si les besoins des parents évoluent, l’enfant pourra être accueilli sur un temps plus long sans avoir à changer de structure d’accueil, de petits copains et d’habitudes, dans la limite toutefois des places disponibles. Le contact avec d’autres enfants du même âge, les activités proposées au quotidien conduisent l’enfant à la socialisation, l’éveil et le développement de son autonomie.

    La création de l’E.M.A.C.F permet de mettre en place des passerelles entre ces deux modes d’accueil.

    • Pour les enfants, des temps d’activité, de fêtes… communs seront proposés au sein de la structure. Ainsi chaque enfant pourra rencontrer, jouer, explorer… avec d’autres enfants qu’il ne côtoie pas au quotidien. Pour les enfants accueillis dans le cadre familial, ce sera un moyen de s’ouvrir à la collectivité et un apprentissage avant l’entrée à l’école.
    • Pour le personnel, des réunions, des formations… communes seront proposées permettant ainsi une rencontre entre professionnels, un échange de pratiques, de connaissances et le développement des compétences professionnelles en vue d’une amélioration constante de la qualité d’accueil.

    La création de l’E.M.A.C.F en mutualisant les moyens humains et techniques permet de réduire les coûts de fonctionnement.

    Le fonctionnement de l’E.M.A.C.F repose sur quelques grands principes :

    • Offrir aux parents le mode d’accueil qui répond le mieux à leurs besoins et attentes tout en respectant le rythme de l’enfant
    • Offrir un accueil de qualité, individualisé pour favoriser le bien être de l’enfant
    • Suivre et accompagner l’enfant dans son développement au quotidien et le conduire peu à peu vers l’autonomie
    • Favoriser l’éveil de l’enfant au monde qui l’entoure tout en développant son autonomie et en lui permettant d’acquérir les règles de base de la vie en collectivité
    • Proposer des actions spécifiques d’accompagnement et de soutien à la parentalité

    UN NOUVEAU BÂTIMENT DANS UN QUARTIER VOUÉ AUX ÉQUIPEMENTS PUBLICS ET À LA JEUNESSE

    Le nouveau bâtiment – Crédit photo CCC

    Situé à proximité immédiate du groupe scolaire les Oliviers, de la cantine scolaire, de l’Accueil de Loisirs intercommunal, ce nouveau bâtiment d’une surface de 400 m² et de plain pied s’articule en 4 parties autour d’un espace ovoïde réservé aux activités des enfants.

    Largement vitré sur l’extérieur, cet espace est divisé en deux secteurs : les grands et les petits avec toutefois des espaces communs et des percées visuelles entre les deux. Les cours de jeux sont à l’arrière du bâtiment préservées des vues et du bruit tout en étant ouvertes visuellement sur les espaces paysagers futurs.

    Une succession de petits espaces davantage techniques, répartis par secteur et adaptés par leurs proportions et leur aménagement à l’évolution des enfants, s’agrippent à l’œuf.

    La construction du bâtiment intègre technique, fonctionnalité et esthétique : des différences de hauteur sous plafond, des couleurs douces et chaudes, des matériaux acoustiques et hautement isolants et de pans vitrés ouvrant sur les jeux extérieurs comme sur la vie.

    UN PROJET TRÈS « DÉVELOPPEMENT DURABLE »

    Les travaux s’inscrivent dans le cadre de l’Agenda 21 de la Communauté de Communes dont l’objectif est de favoriser le Développement Durable du Clermontais.

    • La Communauté de Communes du Clermontais a confié au cabinet ENR Concept la réalisation d’une étude complète de confort d’été pour le projet de crèche de Canet. Cette étude avait pour objectif de fournir des éléments pertinents permettant de choisir les meilleures solutions architecturales et techniques, afin de maintenir les conditions de confort d’été et de demi saison du futur bâtiment, tout en préservant le niveau de qualité du service rendu et du confort d’usage.
    • La Communauté de Communes du Clermontais a souhaité assurer elle-même la restauration des enfants accueillis en construisant une cuisine centrale. Les repas seront préparés quotidiennement par un cuisinier et seront pris soit sur place soit livrés en liaison chaude à la crèche La Farandole à Clermont l’Hérault. Avec ce nouvel équipement, la Communauté de Communes sera en mesure de proposer une cuisine « maison et familiale », préparée à partir de produits locaux et de saison et consommés le jour même ainsi que des menus adaptés aux tout petit. Elle aura également une plus grande réactivité pour adapter ses menus lors de besoins spécifiques notamment au moment de la diversification alimentaire.

    LE PROJET EN QUELQUES CHIFFRES

    Capacité d’accueil : 45 berceaux

    • 24 berceaux en accueil collectif : 10 pour le secteur des petits, 8 places en accueil régulier, 2 places en occasionnel, 14 pour le secteur des grands, 11 places en accueil régulier, 3 places en occasionnel
    • 21 berceaux en accueil familial, répartis selon l’agrément de l’assistante maternelle

    Personnel :

    • 21 nouveaux agents ont été recrutés (recrutement direct ou mutation pour l’EMACF dont 1 emploi d’avenir
    • 2 nouveaux agents pour la cuisine centrale dont 1 emploi d’avenir

    Repas : 70 repas quotidien

    Le coût du projet : 1.700.000 €

    • 1.500.000 € pour la crèche et 200.000 € pour la cuisine
    • 180.000 € de subvention du Conseil Général : 120.000 € pour la crèche, 60.000 € pour la cuisine
    • 300.000 € par la CAF

     

     

    LES IMAGES JOINTES

    Le bâtiment vue de l'extérieur - Crédit photo CCC - JPG - 68.9 ko

    Le bâtiment vue de l’extérieur – Crédit photo CCC

    Dortoir des grands - Crédit photo MC - JPG - 63.9 ko

    Dortoir des grands – Crédit photo MC

    Les sanitaires - Crédit photo MC - JPG - 52.8 ko

    Les sanitaires – Crédit photo MC

    La cuisine - Crédit photo MC - JPG - 64.2 ko

    La cuisine – Crédit photo MC

    La cuisine - Crédit photo MC - JPG - 65.7 ko

    La cuisine – Crédit photo MC

    La cuisine - Crédit photo MC - JPG - 69.9 ko

    La cuisine – Crédit photo MC

    Réfectoire des grands - Crédit photo CCC - JPG - 62.7 ko

    Réfectoire des grands – Crédit photo CCC

    La cuisine - Crédit photo MC - JPG - 56.2 ko

    La cuisine – Crédit photo MC

    Salle d'activités - Crédit photo MC - JPG - 75.6 ko

    Salle d’activités – Crédit photo MC

    Piscine à balles - Crédit photo MC - JPG - 74.5 ko

    Piscine à balles – Crédit photo MC

    Les dortoirs des petits - Crédit photo MC - JPG - 68.6 ko

    Les dortoirs des petits – Crédit photo MC

    Salle d'activités - Crédit photo MC - JPG - 81.3 ko

    Salle d’activités – Crédit photo MC

    SEcteur des petits - Crédit photo MC - JPG - 60 ko

    Secteur des petits – Crédit photo MC

    LES DOCUMENTS ATTACHÉS

  • LE RELAIS ASSISTANT(E)S MATERNEL(LE)S (RAM)

    Adresse :

    Communauté de Communes du Clermontais
    Espace Marcel Vidal
    20 avenue Raymond Lacombe
    34800 CLERMONT L’HERAULT

    Horaires :

    Tous les jours du lundi au vendredi, sauf le mercredi après midi

    Animatrice du RAM :

    Isabelle COUETTE

    Téléphone :

    04.67.88.40.99

    Courriel :

    i.couette@cc-clermontais.fr

    Localisation

    Le RAM est un service au centre de la relation parent / enfant / assistant(e) maternel(le).

    Conformément à l’article 5.3.3. de ses statuts, la Communauté de Communes du Clermontais est compétente pour la réalisation et la gestion d’un Relais d’Assistant(e)s Maternel(le)s. Lors du Conseil Communautaire du 28 mars 2007, il a été décidé de créer un RAM et de passer une convention de fonctionnement avec la Caisse d’Allocations Familiales de Montpellier et le Département de l’Hérault. Le RAM du Clermontais a ainsi ouvert ses portes en juin 2008.

    Il accompagne :

    • les parents et futurs parents dans leur recherche et démarches pour employer un(e) assistant(e) maternel(le),
    • les assistant(e)s maternel(le)s en tant que professionnel(le)s et salarié(e)s,
    • les enfants au cours d’ateliers d’éveil.

    DES MISSIONS ESSENTIELLES

    Auprès des assistant(e)s maternel(le)s :

    • La gestion du fichier des places disponibles,
    • L’information administrative sur le statut, l’agrément, les droits sociaux, le régime fiscal, la tarification, le contrat d’accueil, l’apport d’un soutien technique et de conseil,
    • La professionnalisation par l’organisation régulière de réunions thématiques, d’ateliers d’éveil à destination des assistant(e)s maternel(le)s accompagnés des enfants.

    Auprès des parents :

    • Le recensement et la gestion de leurs demandes,
    • L’information sur les différents modes d’accueil et de la spécificité de l’accueil chez les assistant(e)s maternel(le)s employés par des particuliers, l’information administrative (droits et obligation des employeurs, aides de la CAF),
    • L’apport d’un soutien technique dans l’élaboration du contrat et de la déclaration à PAJE Emploi,
    • L’aide au remplacement de l’assistant(e) maternel(le) indisponible (maladie, formation…)

    Auprès des enfants :

    • avec la découverte de nouveaux jeux et les premières expériences de socialisation.

    Auprès des partenaires :

    • La création de passerelles avec les structures, les lieux d’accueil et d’animation de la petite enfance (structure multi accueil, médiathèque, ludothèque…),
    • En assurant les liaisons de coordination avec les professionnels du Conseil Général et de la CAF

    Le RAM informe également les personnes désireuses de devenir Assistant(e)s Maternel(le)s.

    Toutes ces missions s’exercent à titre complémentaire avec l’Agence Départementale de la Solidarité, la puéricultrice restant chargée du suivi de l’assistant maternel et des enfants accueillis.

  • L’ETABLISSEMENT MULTI ACCUEIL COLLECTIF "LA FARANDOLE" (EMAC)

    Adresse :

    2 avenue du Stade
    34800 CLERMONT L’HERAULT

    Horaires :

    De 7h45 à 18h15, du lundi au vendredi

    Directrice de l’EMAC :

    Céline GENTILHOMME

    Téléphone :

    04.67.88.87.28

    Courriel :

    c.gentilhomme@cc-clermontais.fr

    Localisation

    Accueil des enfants de 10 semaines à 4 ans dont les parents résident ou travaillent sur le Clermontais, dans une structure collective avec une équipe composée de professionnels de la petite enfance.

    La crèche intercommunale « La Farandole » est ouverte à tous les habitants de la Communauté de Communes du Clermontais depuis mai 2010.

    Elle accueille les enfants de 10 semaines à 4 ans, du lundi au vendredi de 7h45 à 18h15. Elle est fermée pendant quatre semaines en été et une semaine entre Noël et le Jour de l’An.

    C’est un établissement multi-accueil avec une capacité de 40 enfants, dont 33 enfants en accueil régulier et 7 en accueil occasionnel.

    Elle fonctionne avec une équipe composée de différents professionnels de la petite enfance pour accueillir les enfants dans de très bonnes conditions : puéricultrice, éducatrices jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, personnes titulaires du CAP petite enfance, psychologue, médecin ainsi qu’un cuisinier, une secrétaire et des agents d’entretien.

    La crèche est un lieu d’accueil et de vie destinée à :

    • Favoriser le bien être et l’épanouissement de chaque enfant
    • Accompagner l’enfant dans l’acquisition de son autonomie : en le prenant en compte individuellement et en respectant son propre rythme, en lui proposant des activités d’éveil individuelles et collectives, en l’aidant dans sa rencontre avec les autres

    L’équipe est là pour accueillir les enfants et leurs familles :

    • En tenant compte de l’environnement familial
    • En garantissant la cohérence entre les familles et l’équipe
    • En accompagnant les familles dans leurs réflexions et leurs préoccupations éducatives et parentales.

    La Communauté de Communes participe de façon active au développement des compétences de ses agents par le biais de formations en interne, de réunions d’information en soirée, animées par le personnel de direction, le médecin de crèche, la psychologue, des organismes de formation agréés…

    A la demande des parents, notre psycholoque peut également être amenée à les soutenir dans leur rôle de parents par le biais d’un rendez-vous individuel. Si nécessaire, elle pourra alors orienter les familles vers des confrères pour un suivi plus étendu.

    LA STRUCTURE EST DIVISÉE EN 2 SECTEURS : PETITS ET GRANDS.
    Dans le secteur des plus petits :

    « Votre enfant sera accueilli après un temps d’adaptation. Cette adaptation est très importante car il s’agit de ses toutes premières séparations. C’est un moment privilégié, entre les professionnelles et vous parents, durant lequel nous échangerons sur ses habitudes de vie quotidiennes afin d’optimiser son accueil. Ensuite les tout petits sont accueillis dans un espace pensé pour leur âge où ils peuvent être placés sur le dos, le ventre, s’endormir ou s’éveiller. Les enfants qui se déplacent à quatre pattes, se tiennent assis ou ébauchent la station debout tout en restant peu sûrs d’eux, pourront ainsi investir en toute sécurité l’espace. Les plus grands de la section qui se déplacent seuls et sont dans les prémices de l’autonomie (faire seul) vont pouvoir se retrouver dans un espace adapté et évoluer entre piscine à balles, dinette et table d’activités (peinture, pâte à modeler, gommettes…). Tous les enfants peuvent se retrouver dans la petite cour ou autour de chansons ou de marionnettes. Les professionnelles de la section, tiennent quel que soit l’âge de l’enfant, à l’accueillir dans le respect de son rythme de vie (sommeil, alimentation…). C’est l’adulte qui s’adapte au rythme de l’enfant ».

    Dans le secteur des grands :

    « Bonjour, j’arrive à « la Farandole » avec maman ou papa et je dépose mes affaires dans mon casier ou au porte-manteau. Avant de venir régulièrement, j’ai pris le temps avec mes parents et le personnel de m’habituer aux lieux, au personnel et aux autres enfants pendant le temps d’adaptation. Maintenant je suis à l’aise dans la structure. Je rentre dans la salle où nous sommes accueillis en prenant les renseignements pour que je passe au mieux ma journée. On joue, on chante, on tape des mains en rythme. Je me retrouve autour de la table avec mes copains à 9h pour un en-cas, à 11h30 pour le repas et à 16h pour le goûter. J’apprends à manger tout seul car on me laisse faire. Je suis acteur de mon développement. C’est aussi dans cette salle que je peux exprimer ma créativité par la peinture, la manipulation de graines, le modelage… Comme ce sont des activités souvent salissantes, cela me donne l’occasion de me laver tout seul les mains et d’apprendre à le faire correctement. La matinée étant bien remplie, un petit sommeil est le bienvenu, tout en respectant celui du voisin. Dehors ou dedans, en petit groupe, on me propose des ateliers, des activités entrecoupées de temps où je suis libre de jouer ou de me reposer avec d’autres enfants ou seul. Tout ce que je fais dans la journée, m’aide à grandir et à m’épanouir. Je développe mon « je » par le « jeu ».

     

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    Le secteur des grands

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    le secteur des petits

  • L’ETABLISSEMENT MULTI ACCUEIL COLLECTIF "A PETITS PAS"

    Adresse :

    3 rue Saute la Paille
    34800 ASPIRAN

    Horaires :

    Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30

    Contact:

    Marie Jeanne GALTIER

    Téléphone :

    04.67.96.51.15

    Télécopie :

    04.67.96.51.37

    Courriel :

    apetitspas@mutualite34.fr

    Localisation

    Accueil des enfants de 3 mois à 4 ans dont les parents résident ou travaillent sur la Communauté de Communes du Clermontais, dans une structure collective avec une équipe composée de professionnels de la petite enfance

    La crèche mutualiste « A Petits Pas », est une structure inscrite dans l’intergénération. Ouverte depuis février 2008, la crèche « A Petits Pas » est dotée de 24 places, réparties en accueil régulier et occasionnel. Elle accueille les enfants à partir de 3 mois jusqu’à 4 ans dont les parents résident ou travaillent sur la Communauté de Communes du Clermontais.

    Les tarifs sont déterminés en fonction des revenus des parents selon le barème fixé par la CAF.

    La crèche est une structure édifiée et gérée par la Mutualité Française Hérault (organisme régi par le code de la Mutualité) avec les concours financiers de l’Union Européenne, du Conseil Général de l’Hérault, de la CAF de Montpellier dans le cadre du contrat enfance-jeunesse, de la Communauté de Communes du Clermontais et de la Mutualité Sociale Agricole.

    La crèche « A Petits Pas » n’est pas une parenthèse dans la journée, plutôt un prolongement complémentaire à la famille, à la socialisation. Accolée à la Résidence mutualiste pour personnes âgées dépendantes, Gérard Soulatges avec laquelle elle communique par le hall d’accueil et les jardins, elle développe, au-delà de l’accueil classique de jeunes enfants, des activités valorisant les liens intergénérationnels.

    Régulièrement, enfants et personnes âgées se retrouvent autour d’ateliers créatifs et ludiques encadrés (peinture, argile, plantations, musique, chant). Les résidents peuvent rendre visite aux tout-petits à l’intérieur de la crèche pour partager leurs jeux. Des échanges spontanés et des relations complices se créent, au delà des générations.

    C’est donc bien, « à petits pas », que les enfants et les plus âgés se rejoignent pour partager en toute simplicité des moments de vie.

  • L’ETABLISSEMENT MULTI-ACCUEIL COLLECTIF « À PAS DE LOUP »

    Adresse :

    34 rue Paulette Hauchard
    34230 PAULHAN

    Horaires :

    Du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30

    Responsable de la structure :

    Marie-Jeanne GALTIER

    Téléphone :

    04.67.38.21.38

    Télécopie :

    04.67.38.22.24

    Courriel :

    apasdeloup@mutualite34.fr

    Accueil des enfants de 10 semaines à 4 ans dont les parents résident ou travaillent sur la Communauté de communes du Clermontais, dans une structure collective avec une équipe composée de professionnels de la petite enfance.

    Crèche « A pas de loup » – Paulhan

    La crèche « A pas de loup » est une structure de 20 places d’accueil régulier et occasionnel. Elle accueille les enfants de 10 semaines à 4 ans dont les parents résident ou travaillent sur le territoire de la Communauté de communes du Clermontais.

    Les tarifs sont déterminés en fonction du quotient familial et selon le barême établi par la CNAF.

    La crèche « A pas de loup » est gérée par la Mutualité Française Hérault, personne morale de droit privé à but non lucratif, adhérente à la Mutualité Française. Ses activités sont soumises aux disposition du code de la Mutualité.

    Cette structure multi-accueil petite enfance inscrit son fonctionnement dans le cadre d’un contrat enfance jeunesse conclu entre la Caisse d’allocations familiales de l’Hérault et la Communauté de communes du Clermontais.

    La CAF de l’Hérault a participé au financement de la construction et des équipements de la crèche. Cette structure est subventionnée par la Communauté de communes du Clermontais.

    L’ÉQUIPE

    L’équipe de la crèche se compose de 9 personnes dont 1 éducatrice de jeunes enfants adjointe de direction, 3 auxiliaires de puériculture, 2 agents d’animation et 2 agents d’entretien. L’équipe est placée sous la responsabilité d’une directrice puéricultrice assurant également la direction de la crèche « A petits pas » d’Aspiran.
    Un médecin et un psychologue sont également rattachés à la structure.

    ACCUEIL

    • Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30
    • Accueil régulier : planning fixe selon des plages horaires
    • Accueil occasionnel : réservation comme pour les haltes garderies
  • LE LIEU D’ACCUEIL ENFANTS-PARENTS "TOM POUCE"

    Adresse :

    Agence départementale de la Solidarité, salle d’attente de la PMI, quartier de la Gare

    Horaires :

    Les mercredis et jeudis, de 9h à 12h (hors vacances scolaires)

    Téléphone :

    06 74 28 19 52 (Corinne) et 06 87 37 22 19 (Marie)

    Jeux pour enfants © yanlev – Fotolia.com

    A Clermont l’Hérault, l’association « La Locomotrice » vous reçoit dans un lieu d’accueil Enfants-Parents « Tom Pouce », situé dans les locaux de l’Agence Départementale de la Solidarité au quartier de la Gare.

    Tous les mercredis et jeudis de 9h à 12h (hors vacances scolaires), jeunes parents, venez passer un moment privilégié avec votre enfant, jouer, échanger, parler, rencontrer d’autres parents et participer à un atelier d’éveil musical, tous les derniers mercredis et jeudis du mois. Tom Pouce, premier lieu de socialisation du tout petit, lieu de vie entre la maison, la crèche et l’école. Tom Pouce est ouvert aux enfants de la naissance à 5 ans, accompagnés d’un parent ou d’un adulte familier.

    Ce lieu bénéficie du soutien financier du Conseil général, de la CAF et de la Communauté de communes du Clermontais.

    Accès libre et gratuit sans RDV, ni conditions particulières.