Les communes
Dans le Clermontais, la nature a su rester elle-même… la diversité des roches et des reliefs engendre une extraordinaire diversité de la flore et de la faune : chênes et pins, genêts et genévriers, thym et romarin, saules, aulnes et roseaux…
Sec ou humide, acide ou calcaire, rarement le sol n’a donné naissance à une telle marqueterie.
La nature est également un fantastique terrain de loisirs : pêche ou planche-à-voile sur le Salagou, randonnée ou VTT un peu partout, canoë sur l’Hérault… et plus simplement balades tranquilles, détente et pique-niques dans les multiples chemins et sous bois.
Le Clermontais est devenu un véritable havre pour de nombreux Héraultais mais aussi pour des touristes venus de la France entière et des pays voisins, notamment d’Allemagne, de Grande Bretagne, d’Italie, des Pays Bas… qui l’été savent s’y retrouver sans s’entasser. De cette attractivité est née une véritable filière touristique que la Communauté de Communes conforte et développe avec équilibre.
Le patrimoine culturel n’a rien à envier au patrimoine naturel. Le plus souvent sur des « castrum » ou d’ancienne « villae », une architecture villageoise remarquable s’est développée. D’abord très resserrés – maisons, églises, fortifications forment un tout indissociable – les villages s’aèrent à partir du XVIIème siècle en prenant la place des fossés qu’ils transforment en esplanades si caractéristiques avec leurs alignements de platanes. De splendides demeures bourgeoises bordent alors ces nouveaux espaces comme à Clermont l’Hérault où le commerce du drap était très vivace.
Dans la deuxième moitié du XIXème siècle, se construisent de nouveaux faubourgs liés au développement de la vigne et à un enrichissement général : le long des voies nouvelles s’alignent les maisons vigneronnes caractérisées par leur porte charretière donnant accès à la « cave » ou au « magasin ».
Mais la culture ce n’est pas que le patrimoine. Grâce à de nombreux équipements et au dynamisme associatif, c’est une culture vivante qui s’épanouit au sein de la Communauté de Communes du Clermontais. Ici, toutes les « soifs » culturelles pourront être étanchées.
La carte des communes
Cliquez sur une commune pour atteindre sa fiche de présentation …