Patrimoine

Notre territoire dispose de grandes ressources patrimoniales qu’il convient de valoriser, notamment parce que c’est un facteur fort d’identité et d’identification.

« Patrimoine », un mot qui passionne ou rebute. Un mot qui, quand on l’évoque, fait apparaître les grands monuments du monde tout comme les souvenirs familiaux, les objets, les récits qui se transmettent de génération en génération…

Dans le projet culturel du Clermontais, le patrimoine, c’est tout cela à la fois : les paysages, les évolutions agricoles et économiques du territoire, la géologie et la biodiversité, l’histoire, les édifices remarquables, les savoirs, usages et traditions populaires, les personnages, les légendes… Bref, le naturel, le culturel, l’humain, l’immatériel.

Les actions du service Patrimoine visent à favoriser la rencontre entre le patrimoine, le territoire et les habitants et visiteurs. Regards croisés, éveil, curiosité, convivialité, décalage, partage, sont les mots qui le guident et se traduisent par :

  • Un programme de visites, sorties ludiques et familiales, balades gourmandes, rencontres… concocté en partenariat avec des associations, producteurs locaux, habitants et autres complices souhaitant partager leur amour (et leurs connaissances !) pour leur lieu de vie.
  • Des explorations sensibles et des découvertes insolites, des formats « hors normes », impliquant le public, créés sur mesure et avec la complicité d’artistes et du Sillon.

ET, EN ARRIÈRE-PLAN, IL S’AGIT ÉGALEMENT DE…

  • Accompagner la mise en réseau des acteurs
  • Favoriser les ponts avec la recherche scientifique active sur le territoire
  • Créer ou soutenir la (re)découverte et la mise en récit du patrimoine, et donc la médiation
  • Favoriser les actions pédagogiques pour le jeune public et les scolaires

POUR CETTE SAISON SONT DÉJÀ PRÉVUS :

  • À l’automne 2019, une découverte atypique de Clermont l’Hérault avec l’inauguration d’une balade sonore et sensible créée par l’Agence de Géographie Affective.
  • À l’automne-hiver 2019-2020, le premier inventaire partagé à Ceyras. Rassembler ce qui fait patrimoine pour ce village, pour les spécialistes comme pour les habitants, en s’appuyant sur une méthodologie d’inventaire, se le (re)donner à voir, se le (re)raconter, l’éprouver, pour en découvrir toujours plus !
  • Un samedi par mois, toute l’année (sauf juillet, août et septembre) les balades du Clermontais : un acteur du territoire vous fait découvrir une facette du patrimoine d’ici.
  • Et quand vous le souhaitez, embarquez pour un petit road-trip atypique autour du Salagou avec la balade sonore et sensible disponible depuis septembre 2019.
  • + d’infos

Mais ce n’est pas tout… Alors, guettez le programme !

CONTACTS DU SERVICE PATRIMOINE