Traitement des déchets

Depuis 1998, le Syndicat Centre Hérault assure le traitement des déchets des Communautés de communes du Clermontais, Lodévois et Larzac et Vallée de l’Hérault.

Cela représente 76 communes et près de 70.000 habitants. Le Syndicat Centre Hérault gère près de 370 points tri répartis sur l’ensemble du territoire pour le verre, le papier et les emballages. Il entretient et fait fonctionner un réseau de 9 déchèteries situées sur les communes suivantes : Aspiran, Clermont l’Hérault, Gignac, Le Caylar, Le Pouget, Lodève, Montarnaud, Montpeyroux, Octon.

Afin de maintenir et d’améliorer en continu la qualité du tri, il conduit en partenariat avec les structures de collecte et les communes des actions de sensibilisation envers les administrés, les professionnels et les scolaires. Il traite les déchets selon une logique multi-filières c’est à dire en fonction de leur nature : recyclables, fermentescibles ou non valorisables.

LE TRAITEMENT DES BIODÉCHETS

Compost – crédit photo CCC

Les biodéchets représentent en moyenne un tiers du poids des déchets ménagers et sont une source importante de pollution, car ils produisent des lixiviats (liquide résiduel provenant de la percolation de l’eau à travers les déchets) et du gaz à effet de serre. Sur le territoire Centre Hérault, les biodéchets collectés sélectivement et les déchets verts sont transformés en compost sur la plateforme de compostage à Aspiran. Ce mode de traitement est un des moins couteux, et a été récompensé en 2006 par la certification « produit utilisable en agriculture biologique » décernée au compost produit par le SCH.

LE TRAITEMENT DES EMBALLAGES MÉNAGERS RECYCLABLES (EMR)

Les déchets recyclables collectés en déchetteries ou aux points tri sont acheminés vers les filières de recyclage appropriées.

L’EXPÉRIMENTATION SUR LA COLLECTE DES EMBALLAGES MÉNAGERS RECYCLABLES (EMR) À CANET

Suite à la mise en place de l’extension des consignes de tri, la Communauté de communes du Clermontais a souhaité à titre expérimental, étudier la collecte d’Emballages Ménagers Recyclables (EMR) en bac individuel dans une de ses communes. Les quartiers extérieurs de la commune de Canet ont été ciblés pour cette expérimentation. En avril, une campagne de recensement des dotations en bacs (gris, vert, composteur, bio-seau) a été menée afin de déterminer les besoins des ménages concernés par cette expérimentation. Les nouveaux équipements ont été livrés aux usagers à la rentrée avec l’ensemble des consignes de tri. La mise en place de cette expérimentation a donné lieu à partir du 8 octobre 2021 à une nouvelle organisation de la collecte des déchets.
– Le conteneur à couvercle gris pour les ordures ménagères est collecté tous les 15 jours (semaine impaire)
– Le conteneur à couvercle jaune pour les emballages ménagers recyclables est collecté tous les 15 jours (semaine paire)
– Le conteneur à couvercle vert pour les biodéchets est collecté tous les mardis

Les usagers de la commune ont été régulièrement informés des modalités de mise en place de ce nouveau mode de collecte grâce à un plan communication adapté : post Facebook, site internet, articles dans le Magazine d’information de la Communauté de communes et de la commune, courrier d’information, calendrier de collecte, flyer, habillage des camions, articles dans la presse quotidienne régionale, émission radio, affichage sur les panneaux lumineux…

L’ENFOUISSEMENT DES DÉCHETS RÉSIDUELS

Les déchets qui restent après le tri, ceux qui sont jetés dans le bac gris sont traités par enfouissement dans une Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND). Située sur la commune de Soumont, elle accueille environ 20.000 tonnes de déchets par an. Les performances environnementales de ce site sont reconnues : sa gestion et son exploitation sont certifiées ISO 14001 depuis juin 2008 et vont au-delà des exigences règlementaires. Entre 1998 et 2009, le Syndicat Centre Hérault a réalisé près de 3 millions d’euros d’investissements pour moderniser le site et répondre aux exigences de la réglementation sur les Installations Classées pour l’Environnement.

Ce site de traitement des déchets constitue un pilier incontournable de la gestion multifilières des déchets sur le territoire. Il assure l’élimination des encombrants et des déchets résiduels des 76 739 habitants du territoire soit 25 405 tonnes en 2017. C’est un véritable outil au service des intercommunalités qui composent le Syndicat Centre Hérault.

Soumont – crédit photo CCC

Son fonctionnement n’a plus rien à voir avec les anciennes décharges communales. Il prévoit :
– le contrôle des déchets grâce à un pont bascule qui pèse et enregistre tous les camions qui entrent sur le site,
– l’aménagement de casiers, indépendants sur le plan hydraulique, dans lesquels les déchets sont déposés et rapidement compactés pour limiter les envols,
– l’étanchéité des casiers dont le fond est recouvert d’une géo membrane étanche et d’une couche d’un mètre d’argile compactée avec une perméabilité inférieure à 10-9m/s.
– la mise en place d’un système de captage et de traitement des biogaz et des lixiviats.

Le 30 juin 2009, un nouvel arrêté préfectoral a été délivré au Syndicat Centre Hérault et permet la poursuite de l’exploitation de ce site. L’obtention de cette autorisation n’étant pas une fin en soi, l’objectif est toujours de limiter la quantité de déchets enfouis.

POUR PLUS D’INFORMATION

Syndicat Centre Hérault

Route de Canet 34800 ASPIRAN

Contacts téléphoniques du lundi au vendredi de 09h à 12h et de 14h à 17h. Tel : 04 67 88 18 46 Fax : 04 67 88 18 47

Le syndicat centre Hérault