Economie

Le rôle de la Communauté de communes du Clermontais en matière de développement économique à été renforcé, en vertu de la loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République) de 2015 : transfert des zones d’activité, promotion du tourisme, politique locale du commerce…

Elle s’affirme ainsi en interlocuteurs directs avec la Région Occitanie, notamment dans le cadre de l’élaboration des schémas régionaux, avec l’appui des chambres consulaires CCI (Chambres de commerce et d’industrie), CMA (Chambre de métiers et de l’artisanat), CA (Chambre d’agriculture) et de NOVEL.ID

La Communauté de communes du Clermontais intervient sur 4 domaines :

  • l’aménagement et gestion de zones d’activités
  • les actions de développement économique dans le respect du SRDEII : dispositif d’accompagnement financier tel que l’aide au loyer et l’aide à l’immobilier d’entreprise.
    Tous les dispositifs
  • la politique locale du commerce : mission d’animation commerciale des centres-villes et centre-bourgs des communes de son territoire. Elle y favorise l’implantation de nouveaux commerces et enseignes en veillant à préserver un équilibre économique.
  • la promotion du tourisme, au travers des Offices de tourisme intercommunaux

 

Accompagnement de vos projets

Le service du développement économique du Clermontais est à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets !

Pour tout changement de situation, nouveaux locaux, implantation, événement ou autre actualité, transmettez l’information au service du développement économique du Clermontais