Solidarité agriculture / viticulture

Face à la catastrophe économique et humaine provoquée par le gel, la Communauté de communes du Clermontais s’engage aux côtés des agriculteurs dont les récoltes ont été impactées.

Lors du conseil communautaire du 13 avril 2021 et à l’initiative du Président, la Communauté de commune a accordée une aide financière au monde agricole sinistrée s’élevant à 200.000€. Les modalités d’intervention restent à définir et vous seront communiquées ultérieurement.

Les agriculteurs concernés doivent se faire connaître auprès des mairies ou caves coopératives auxquelles ils sont rattachés.

Claude Revel, Président de la Communauté de communes a également présenté une motion à l’attention du gouvernement « pour la mise en place d’un véritable plan de sauvegarde de l’agriculture avec des règles adaptées s’écartant de la complexité de certains dispositifs existants… »

La Communauté de communes se rapprochera également des instances départementales et régionales  afin de déterminer les actions à mettre en œuvre.

L’animation d’une commission de suivi et de soutien à l’agriculture a été confiée à 3 Vice-présidents : Myriam Gairaud, Vice-présidente déléguée à la Petite enfance et à la Jeunesse, Olivier Brun, Vice-président délégué au Développement Économique et Olivier Bernardi, Vice-président délégué à l’Urbanisme et à la Prospective Territoriale.