Un territoire durable

C’est un processus qui lie un développement social équitable et solidaire, une efficacité économique et une protection de l’environnement.

ZOOM

La Communauté de Communes du Clermontais a officialisé son engagement en faveur du développement durable en adoptant, en 2008, le lancement d’un Agenda 21: une démarche volontaire et partagée qui vise la définition d’un plan d’actions concrètes en faveur du développement durable du territoire.

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE, POUR QUI, POUR QUOI ?

 

« Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. » (Rapport Brundtland, notre avenir à tous, 1987)

Trois piliers fondamentaux : l’environnement, le social et l’économie

 

Pour être durable, le développement doit concilier trois piliers fondamentaux : la préservation de l’environnement, l’équité sociale, et l’efficacité économique. A cela s’ajoute un élément majeur transversal : la gouvernance, à savoir une manière participative et partagée de mettre en oeuvre des projets et des actions avec l’ensemble des membres de la collectivité.

 

 

Les trois piliers du développement durable

Le développement durable vise 5 finalités :

 

– La lutte contre le changement climatique ;

– La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources ;

– La cohésion sociale et la solidarité, entre les territoires et les générations ;

– L’épanouissement des êtres humains et la qualité de vie ;

– Une dynamique de développement selon les modes de production et de consommation responsables.

 

Penser global, agir local

 

– Cette notion peut s’appliquer à diverses échelles : au sein d’une collectivité, d’une entreprise, d’un établissement scolaire, ou même d’un individu, notamment par la mise en place de démarches telles que l’Agenda 21.

POUR PLUS D’INFORMATIONS

 

Site du Ministère du développement durable