Gestion des déchets

Pour l’élimination des déchets, la Communauté de communes du Salagou Cœur d’Hérault et le Syndicat Centre Hérault développent chaque année le tri sélectif des déchets.

ZOOM

La protection de l’environnement et de la qualité de vie passe par la maîtrise et l’élimination des déchets, c’est pourquoi la Communauté de communes du Clermontais en partenariat avec le Syndicat Centre Hérault développent chaque année le tri sélectif des déchets.


les bâtiments – crédit photo CCC

La Communauté de communes du Clermontais assure directement, depuis mai 2000, la collecte des déchets ménagers sur le territoire intercommunal. La commune de Fontès est quant à elle collectée par le SICTOM de Pézenas. Le service de collecte des déchets ménagers est situé au quartier de la gare à Aspiran.
En 2002, le mode de gestion des déchets ménagers a profondément changé sur le Cœur d’Hérault avec le développement du tri des bio-déchets.

Depuis le 1er mars 2021, ce sont les consignes de tri des emballages qui ont évolué. Afin de faciliter le geste de tri et améliorer le recyclage des emballages, le Syndicat Centre Hérault et les Communauté de communes du Clermontais, du Lodévois et Larzac et de la Vallée de l’Hérault sont passés à l’extension des consignes de tri.

C’est-à-dire que tous les emballages sont à déposer dans les colonnes jaunes. Le centre de tri de Montpellier, modernisé pour trier et permettre le recyclage de nouveaux matériaux, accueille désormais les emballages de notre territoire.

Placé sous la direction du Pôle aménagement du territoire, le service de collecte est composé de 33 agents dont :
1 responsable de service, 1 responsable du CTI, 1 responsable adjoint de service, 17 agents permanents affectés à la collecte, 6 agents polyvalents collecte/CTI, 1 agent logistique chargé de l’entretien et de la dotation des bacs, 3 médiateurs du tri permanents + 3 saisonniers.


Mini bennes à ordures ménagères – crédit photo CCC

Pour fonctionner le service de collecte des déchets ménagers dispose d’un important parc de véhicules, composé de 10 véhicules de collecte qui sillonnent chaque jour le territoire > 630km /jour :  4 bennes à ordures ménagères (B.O.M) + 1 B.O.M de remplacement, 2 mini bennes + 1 benne de remplacement, 2 mini bennes poids lourds facilitant la collecte des déchets dans les centres anciens des villages, sur les rives du Salagou et pour les campings en période estivale, 1 compacteur à déchets pour l’acheminement quotidien des ordures ménagères à l’Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (I.S.D.N.D) de Soumont, et 4 véhicules de service.

La Communauté de communes a également en charge la dotation des bacs pour les particuliers, les remplacements et les réparations de ces bacs.


Bennes à ordures ménagères – crédit photo CCC

En contrepartie de ce service rendu, la Communauté de communes perçoit la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM). Elle est fixée chaque année par le Conseil Communautaire pour faire face aux frais de collecte et de traitement.

POUR PLUS D’INFORMATIONS

LES DOCUMENTS ATTACHÉS