Le réseau des bibliothèques

Dans le cadre du Schéma de développement culturel du Clermontais, la Communauté de communes organise la mise en réseau des bibliothèques.

La construction de ce réseau permettra une amélioration globale de la qualité et une harmonisation progressive des bibliothèques municipales et des points lecture du territoire.

Cette démarche est animée par Marie Paris, coordinatrice du réseau. Elle a pour but de valoriser et développer la lecture publique :

  • Coordination des acquisitions et mutualisation des moyens financiers pour diversifier les fonds documentaires, développement d’un fonds multimédia.
  • Préfiguration d’un catalogue commun en harmonisant les logiciels de gestion des fonds et des prêts.
  • Création d’un programme concerté d’animations, les bibliothèques devenant ainsi des lieux de vie culturelle et sociale.
  • Accentuation des relations avec les établissements scolaires.

 

ACCÉDEZ AU NOUVEAU SITE WEB DU RÉSEAU DES BIBLIOTHÈQUES !

TOUS LES LIVRES DU RÉSEAU ACCESSIBLES EN 1 CLIC

Suite à la phase d’informatisation menée dans les bibliothèques du Clermontais, et à la création d’un catalogue commun, le Réseau des bibliothèques de la Communauté de communes du Clermontais lance un nouveau service : tous les livres et l’actualité du Réseau en 1 clic !

> Accès direct au site web, ici

 

Les + pour les abonnés :
> Les usagers peuvent consulter leur compte, réserver des titres, partager des avis sur leurs lectures, prolonger leurs prêts…
> Ils y trouvent également toutes les informations concernant la vie des bibliothèques et médiathèques : jours et horaires d’ouverture, infos pratiques, animations, actualités… et aussi les nouveautés, les coups de coeur des bibliothécaires, des conseils de lecture…
> Si un titre les intéresse dans une autre bibliothèque, les usagers peuvent le réserver. Il sera livré dans leur bibliothèque sous 8 jours, grâce à la navette du Réseau, en partenariat avec la Poste.

Les conditions d’inscription sont identiques dans toutes les bibliothèques du réseau

• L’INSCRIPTION EST GRATUITE pour tous, et possible grâce à une simple déclaration orale concernant l’état civil et l’adresse de l’adhérent.
• Le nouvel adhérent s’engage, dans un formulaire fourni par le service, à respecter le règlement disponible dans chaque bibliothèque.
• Ce formulaire d’inscription comprend également une autorisation parentale pour les mineurs.

L’inscription donne accès à toutes les collections et toutes les bibliothèques du Réseau du Clermontais
> Emprunt pour une durée de 4 semaines
> Les prêts peuvent être prolongés sur simple appel téléphonique pour une durée équivalente, sauf si le document est réservé par un autre lecteur ou que c’est une nouveauté
> Possibilité d’emprunter 10 documents, avec un maximum d’emprunts dans chaque lieu, défini par chaque bibliothèque
> Chaque adhérent peut emprunter 2 nouveautés maximum

Pour rappel

Les bibliothèques du Réseau du Clermontais : Aspiran, Cabrières, Ceyras, Fontès, Lieuran-Cabrières, Nébian, Octon, Paulhan, Péret et Saint Félix de Lodez
Service de coordination : 09 71 00 29 58 / reseaubibliotheques@cc-clermontais.fr