HISTORIQUE DU RESEAU JEUNES

En 2007, la Communauté de communes du Clermontais a pris la compétence qui va lui permettre de développer une politique en direction de la jeunesse.

2009 est marquée par la signature d’un Partenariat local d’actions jeunesse de l’Hérault (PLAJH) entre le Conseil départemental et le Pôle jeunesse et sports de la Communauté de communes, afin de développer des axes d’interventions en direction des jeunes de plus de 12 ans.

A travers sa volonté de développer des animations en direction du public jeune (12-25 ans), la Communauté de communes a créé une Commission Jeunesse, composée d’élus communautaires qui s’impliquent dans un travail de réflexion et de définition d’une politique jeunesse.
Ce travail aboutit à l’intégration d’un nouvel agent, en mai 2012, sur un poste de coordination du Réseau Jeunes, pour assurer l’animation du réseau de référents locaux jeunesse et la dynamique de partenariats.

Le Réseau Jeunes de la Communauté de communes développe ses animations « Jeunesse » à travers une dynamique de travail intercommunal et un large partenariat, en animant un réseau d’acteurs jeunesse constitué d’associations, d’élus, de représentants d’institutions…

  • Objectif : Favoriser l’épanouissement personnel des jeunes et l’ouverture aux autres
  • Outils : Organisation d’actions dans les domaines culturels et sportifs
  • Moyens : S’appuyer sur les ressources du tissu associatif, favoriser les échanges et la découverte de nouvelles pratiques

Depuis, le Réseau Jeunes a évolué en se focalisant sur l’accompagnement de projet, la parentalité, la formation BAFA, l’animation d’un réseau d’acteurs jeunesse…

La partie « animation en direction du public jeunes » a été relayée à l’Accueil Ados, créé en septembre 2019.

Toute l’info sur l’Accueil ados du Clermontais