Organisation politique

LE PRÉSIDENT ET LE BUREAU

Claude Revel, Maire de Canet, a été élu Président de la Communauté de communes du Clermontais au cours de la séance du Conseil communautaire du mercredi 15 juillet 2020.

Il est épaulé par 10 Vice-président(e)s, élus également le 15 juillet 2020.

Le Bureau communautaire examine les dossiers qui seront inscrits à l’ordre du jour du prochain Conseil, débat des politiques publiques de la Communauté de communes.

Afin de faciliter le fonctionnement courant de la Communauté de communes, le Bureau est chargé par délégation du Conseil communautaire de prendre des décisions en matière de :

  • Administration générale
  • Finances
  • Marché public
  • Affaire juridique
  • Patrimoine et domanialité

Chaque Vice-président(e) anime une commission thématique sur délégation donnée par le Président.

LES 1O VICE-PRÉSIDENT(E)S DE LA COLLECTIVITÉ

  • Francis Bardeau, Maire de Nébian
    1ᵉʳ Vice-président en charge des Ressources Humaines et des Finances
  • Marie Passieux, Conseillère municipale de Clermont l’Hérault
    2e Vice-présidente en charge de l’Habitat, Bourgs centres et Cœurs de villes
  • Claude Valéro, Maire de Paulhan
    3e Vice-président en charge de la Culture et du Patrimoine
  • Isabelle Silhol, Maire de Péret
    4e Vice-présidente en charge de l’Environnement, de la Biodiversité et du Développement durable
  • Bernard Coste, Maire d’Octon
    5e Vice-président en charge du Tourisme et des Activités de pleine nature (APN)
  • Olivier Brun, Maire de Fontès
    6e Vice-président en charge du Développement économique
  • Gérald Valentini, Maire de Valmascle
    7e Vice-président en charge des Travaux et des Services techniques
  • Myriam Gairaud, Maire de Cabrières
    8e Vice-présidente en charge de la Petite enfance et Jeunesse
  • Olivier Bernardi, Maire d’Aspiran
    9e Vice-président en charge de l’Urbanisme et des Prospectives territoriales
  • Joseph Rodriguez, Maire de Saint-Félix-de-Lodez
    10e Vice-président en charge de l’Eau et de la Gemapi

Le bureau

Le bureau se réunit ordinairement de manière hebdomadaire et selon deux modes de formation :
Bureau opérationnel (instance consultative) / Bureau décisionnel (instance délibérative).

Le Bureau se réunit également sur demande du Président chaque fois qu’il le juge utile, ou sur demande d’au moins la moitié de ses membres.