La médiation par les pairs

Un médiateur scolaire est un enfant qui a suivi une formation lui permettant d’aider ses pairs à trouver une solution aux conflits qu’ils n’arrivent pas à régler seuls, sans perdant ni gagnant, pendant les récréations.

Ce projet a été mis en place en 2005-2006 par la municipalité de Clermont l’Hérault, sur les 4 écoles primaires de la ville, dans le but de lutter contre la violence.

Inscrit depuis 2010 dans les actions portées par le Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance du Clermontais (C.I.S.P.D), ce projet est à présent proposé à toutes les écoles primaires du territoire.

Chaque année, les élèves sont de plus en plus nombreux à recevoir le diplôme qui marque la fin du cycle de formation et leur permet ainsi de proposer un espace de médiation à leurs pairs.

Le nombre croissant de volontaires est un indicateur pertinent quant à la motivation et à l’engagement des élèves pour cette action. Il souligne également l’efficacité de cette méthode non violente de gestion des conflits.

Quelques chiffres pour l’année scolaire 2020-2021 :

• 76 médiateurs en fonction cette année dans les écoles primaires
  • Ateliers de Communication Non Violente pour l’ensemble des classes de 5ème au collège du Salagou, soit 193 élèves
  • 3 écoles primaires impliquées : Canet, Nébian et Péret

En 2011, un film recueillant les témoignages d’élus, d’élèves, de chefs d’établissements, d’enseignants et de parents, donne un aperçu du ressenti de chacun face à ce formidable outil qu’est la médiation.