Les zones d’activités
L’objectif : implanter des entreprises aux terrains à prix coûtant, aménager avec des activités diverses tout en gérant la concurrence, créer de l’emploi durable.
Située au cœur du département de l’Hérault, la Communauté de Communes du Clermontais est un territoire riche de nature, accessible et en pleine expansion économique. Forte de ces atouts exceptionnels et avec la ferme volonté de réussir l’avenir des générations futures, la Communauté de Communes du Clermontais s’attache à concevoir, aménager et commercialiser toute nouvelle zone d’activités économique sur son territoire, ainsi que toute extension de zone préexistante.
Dans ses différents projets, la Communauté de Communes du Clermontais tient compte de la nécessité d’un développement équilibré entre le commerce dit de grande surface, de proximité et de centre ville, dans l’objectif de satisfaire au mieux les consommateurs.
Dans un rôle d’appui et de conseil, elle met toute son expertise au service du développement socio-économique du territoire en créant des zones d’emploi dynamiques et durables et en accompagnant les chefs d’entreprise dans leur projet d’installation.
La Communauté de Communes du Clermontais a ainsi déjà créé et développe avec succès plusieurs zones d’activités économiques : le Parc d’Activités Economiques de la Vallée de l’Hérault (les Tanes Basses), le Parc d’Activités Economiques de la Salamane, la zone de l’Estagnol à Clermont l’Hérault et la zone de la Barthe à Paulhan.
-
PARC D’ACTIVITÉS ECONOMIQUES DE LA SALAMANE
- Etat Zone :Existante
- Commune :Clermont l’Hérault
- Vocation :Commerce, activités productives, artisanat, tertiaires, services, industrie
- Superficie :70 Ha
Localisation
RAYONNEZ DURABLEMENT AVEC LE PARC D’ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES DE LA SALAMANE À CLERMONT L’HÉRAULT.
Situé sur un emplacement stratégique à proximité immédiate des autoroutes gratuites A75 et A750, le Parc d’Activités Economiques de la Salamane représente une superficie d’environ 70 hectares avec 50 hectares cessibles, dont 20 hectares sont dédiés à la logistique et 30 hectares à l’implantation de nouvelles entreprises.
Il permet d’augmenter l’offre foncière afin de répondre à la demande des entreprises mais aussi d’accompagner la modernisation et l’élargissement du tissu économique local. Il est conçu autour de l’articulation de plusieurs « pôles d’activités » : Commerces Activités productives / artisanat Tertiaires / services Industries (unités de production de grande capacité, transfmation de matières premières, activités de transport…)
UN EMPLACEMENT IDÉAL INSCRIT DANS UNE DÉMARCHE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Ce projet se veut ambitieux pour la protection de l’environnement. Il s’inscrit dans les dispositions issues du Grenelle de l’environnement et dans la stratégie de Développement Durable de la Communauté de Communes du Clermontais, engagée dans une démarche Agenda 21. Ainsi, le volet paysager sera particulièrement soigné avec 6 hectares de bassins de rétention végétalisés, une ceinture d’arbres à haute tige, une obligation de 20% d’espaces plantés sur chacune des parcelles commercialisées. Le traitement de la voirie favorisera une circulation douce avec des pistes cyclables et voies piétonnes.
Pour plus d’information : Contactez le service développement économique de la Communauté de Communes du Clermontais Tel : 04 67 88 95 50
LA FICHE D’IDENTITÉ DU PARC D’ACTIVITÉS ECONOMIQUES DE LA SALAMANE
– Emplacement : Clermont l’Hérault
– Date de création : Septembre 2009– Vocation : Commerce Activités productives / artisanat Tertiaires / services Industrie (unités de production de grande capacité, transformation de matières premières, activités de transport…)
– Superficie totale : 70 hectares
– Superficie cessible : 50 hectares -
ZAE DES TANES BASSES
- Etat Zone : Existante
- Commune : Clermont l’Hérault
- Vocation : Multi activités
- Superficie : 50 Ha
Localisation
VOICI LA FICHE D’IDENTITÉ DU PARC D’ACTIVITÉS ECONOMIQUE DE LA VALLÉE DE L’HÉRAULT, DIT ZONE D’ACTIVITÉS ECONOMIQUES DES TANES BASSES
– Emplacement : Clermont l’Hérault
– Date de création : dernière tranche en 2004– Vocation : activités industrielles, artisanales, commerciales et de services
– Composition : 4 espacesL’espace Philippe Lamour d’une surface de 9,5 ha
L’espace Jules Milhaud d’une surface de 3,3 ha
L’espace Marcelin Albert d’une surface de 9,8 ha
L’espace Emile Planchon d’une surface de 7,88 ha
– Superficie totale : 50 hectares
– Superficie cessible : 30 hectares
– Commercialisation : achevée
– Entreprises installées : 105
– Emplois créés : 550 -
ZAE LA BARTHE À PAULHAN
- Etat Zone : Existante
- Commune : Paulhan
- Vocation : Artisanale, industrielle et commerce
- Superficie : 20 Ha
Localisation
VOICI LA FICHE D’IDENTITÉ DE CETTE ZAE
– Emplacement : Paulhan
– Date de création : 1994
– Vocation : activités industrielles, artisanales, commerciales et de services
– Composition : Tranche 1 et 2 : activités industrielles, artisanales, de commerce de gros et de services Tranche 3 : activités de commerce de détail et de services
– Superficie totale : 20 hectares
– Superficie cessible : 15 hectares
– Commercialisation : Tranches 1 et 2 : achevée Tranche 3 : 4 hectares disponibles
– Entreprises installées : 33
– Emplois créés : 100