Ceyras

Une seigneurie est créée à l’époque médiévale, elle est donnée en tutelle à la baronnie de Clermont au XIIIème siècle. A la suite d’une union elle entre dans les possessions de la famille de Lauzières et y reste jusqu’à la Révolution.

AU COEUR DE LA COMMUNE

Panneau CEYRAS - crédit photo CCC

La découverte de vestiges de « cabanes » du Pioch Ceyradé au XIXème siècle atteste une présence humaine sur ce site au néolithique final. La mise à jour de divers objets datés des premiers siècles de notre ère et l’étude des termes anciens dans le terroir, a permis de situer plusieurs « villas » ou établissements agricoles gallo-romains.
Une seigneurie est créée à l’époque médiévale, elle est donnée en tutelle à la baronnie de Clermont au XIIIème siècle. A la suite d’une union, elle entre, au XIVème siècle, dans les possessions de la famille de Lauzières et y reste jusqu’à la Révolution.
Ayant acquis une entière autonomie en 1790, la commune de Ceyras entreprend avec les élus de Clermont, la construction d’un pont sur la Lergue. La création de deux lignes de chemin de fer en 1861 et 1866 apporte à la commune une meilleure desserte en favorisant un échange commercial et agricole plus important.
Après plusieurs siècles de polyculture et un départ d’activité industrielle, les principales sources de production restent la viticulture et l’oléiculture.
Laissez-vous guider par le circuit de découverte des édifices patrimoniaux dont le point de départ se situe devant la Mairie.
_population : 1092 habitants
_superficie : 697 ha
_budget : fonctionnement : 1 055 094 € – investissement : 2 228 327 €
_mairie tel : 04 67 96 24 65 mairie.ceyras@orange.fr
Site internet de la commune : www.mairie-ceyras.fr