Valmascle

Valmascle, mentionnée pour la première fois en 1323, appartenait sous l’Ancien Régime à la baronnie de Pézènes et de Montesquieu. Le nom de Valmascle provient de « Valle Masclâ » (1323).

AU COEUR DE LA COMMUNE

Panneau VALMASCLE - crédit photo CCC

Valmascle est une petite commune située aux portes des Hauts Cantons, en limite ouest du territoire intercommunal, caractérisée par un habitat dispersé.

Le nom de Valmascle provient de « Valle Masclâ » (1323) et a varié selon les époques. Ainsi, en 1709, Valmascle fut appelée Valmesele », puis en 1720, Saint Pierre de Valmascle.

En 1759, plusieurs dépendances furent rattachées : Mas Nouguier, Mas Liotard, Mas de Rouet et Mas de Liodres. Ces anciennes fermes dispersées et pour certaines isolées, ainsi que le village situé au cœur de la vallée de la Boyne sur la route menant à Cabrières, constituent aujourd’hui une commune aux paysages variés.

Ces paysages composés sur le plateau d’une végétation caractéristique des Causses et, dans la vallée, de châtaignerais qui témoignent de l’ancienne économie rurale locale, aujourd’hui disparue._Population : 41 habitants
– Superficie : 699 Ha
– Budget : 177 562 €
– Services publics, mairie
Ouverte le mardi et le jeudi, de 14h à 18h
– mail : mairie-valmascle@orange.fr

LES IMAGES JOINTES


la route vers Valmascle bordée de châtaigners


L’aérodrome sur les hauts de Valmascle


Eglise