Salasc

Village de plaine agricole, le village est constitué d’un noyau ancien réduit aux ruelles resserrées et étroites autour de l’église et d’un habitat qui s’organise le long des voies principales.

AU COEUR DE LA COMMUNE

Panneau SALASC - crédit photo CCC

SALASC est mentionné en 879 comme « villa salasco », la communauté appartenait au diocèse civil et religieux de Lodève. La coseigneurie était partagée entres les évêques de Lodève et les seigneurs de Clermont.

L’église ST GENES patron des bateleurs et comédiens est mentionnée pour la première fois en 975, mais elle fut détruite et remplacée par celle que nous connaissons qui date du XIIème siècle, l’originalité de cet édifice réside dans le fait que le plan de l’église a évolué au cours des siècles, l’orientation initiale a été modifiée. En 1990 un ensemble de peintures murales du XVIIIème a été mis à jour. Sur la place du village on distingue l’entrée du château ou maison fortifié avec sa terrasse bordée de balustres en pierre et son fronton avec blason où figure en latin cette inscription : « cette maison ressemble à une prison, mais son calme en fait un paradis », rue du jeu de ballon un mur d’enceinte est visible sur la façade de la nouvelle mairie.

Salasc est une commune rurale de 250 habitants, situé dans le site classé de la vallée du Lac du Salagou, niché entre la dolomie et la ruffe permienne, le village a conservé son caractère architectural avec ses façades du 18ème siècle, décorées de trompe l’œil », génoises bandeaux sous toitures.

Village de plaine agricole, le village est constitué d’un noyau ancien très réduit aux ruelles resserrées et étroites autour de l’église, puis d’un habitat qui s’organise le long des voies principales. Les espaces sont ouverts, très diversifiés et hiérarchisés, la place des Comédiens est le lieu le plus animé, le plus central du village, il reçoit le marché d’été les dimanches matins et les commerces ambulants.

Salasc est un village fortement marqué par la présence de l’eau : « l’eau qui se voit » au travers des fontaines qui ont donné leur nom aux rues du village, « l’eau qui ne se voit pas » mais qui affirme sa présence au travers de la végétation qui se développe sur les façades, « l’eau qui court » les canaux d’irrigation et les ruisseaux qui ménagent des lieux très rafraîchissants, « l’eau du Salagou » très proche et qui offre des possibilités intéressantes d’activités.

Primé régulièrement aux concours des villages fleuris, Salasc conserve un cadre de vie agréable

– Population : 250 habitants
– Superficie : 900 Ha
– Services publics :
Mairie : www.salasc.fr
secrétariat et accueil du public, ouverture le lundi de 9h à 12h et de 15h à 17h, le mardi de 9h à 12h30, le mercredi de 9h à 12h, le jeudi de 14h à 17h30, fermeture le vendredi

Écoles : regroupement pédagogique avec Octon – 1 classe à Salasc avec CE2, CM1, CM2 – Cantine commune
Office de tourisme : juillet et août

– Jours de marché : Marché de produits locaux les dimanches matins de juillet et août