Les actions pilotes de l’agenda 21 du Clermontais

La Communauté de Communes du Clermontais a choisi d’agir dès le lancement de son Agenda 21. Voilà pourquoi plusieurs actions dites pilotes ont déjà été menées.

ACTION « LE CLUB DES CONTRIBUTEURS »

Réunion club des contributeurs

Axe thématique « Exemplarité et gouvernance », Action N°4

Mise en œuvre : Depuis 2009

Afin de mobiliser les agents et de les sensibiliser au développement durable, les agents de la Communauté de Communes du Clermontais ont décidé en 2009, la création d’un club des contributeurs : Constitué des agents volontaires, et animé par la DIFED pour certaines rencontres, il se réunit afin d’aborder diverses thématiques liées au fonctionnement interne de la collectivité et de proposer la mise en place d’actions concrètes, améliorant les pratiques internes. Cette action, aidée financièrement la première année par la DIREN Languedoc Roussillon et le Département de l’Hérault, a déjà permis de mettre en place des actions en lien avec les déchets, l’énergie et la mobilité, les achats responsables, le bien-être au travail et la mobilisation interne.

ACTION « SCHÉMA INTERCOMMUNAL DE DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES SUR LE CLERMONTAIS »

Panneaux photovoltaiques (Fotolia)

Axe thématique « Aménagement cohérent », Actions N°16 et 17
Mise en œuvre : 2009-2011

Afin de définir une stratégie commune sur le territoire du Clermontais vis-à-vis du développement des énergies renouvelables, la définition d’un schéma intercommunal des énergies renouvelables a été adoptée en Conseil Communautaire dès septembre 2008. Celui-ci a été confié au cabinet Solagro, en partenariat avec le bureau d’étude Abies et le Gefosat. Co-financé par la DIREN Languedoc Roussillon et le Département de l’Hérault, il a permis :
– la réalisation d’un état des lieux comprenant un bilan carbone et l’évaluation des potentiels énergétiques du territoire ;
– la définition d’une stratégie et d’un plan d’actions comprenant deux phases de consultation (questionnaire puis atelier de concertation) auprès de l’ensemble des délégués communautaires. Celui-ci composé de 16 actions a été adopté en avril 2011.

OPÉRATION « LE TRI… EN VACANCES AUSSI ! »

Tri en vacances

Axe thématique « Qualité de vie et cohésion sociale », Action N°37
Mise en œuvre : depuis 2009, à chaque saison estivale

Afin de renforcer la réduction des déchets, et au vu de la fréquentation touristique croissante sur le Clermontais, il a été décidé dès 2009 de mettre en place une action d’accompagnement et de sensibilisation au tri des déchets, à chaque période estivale, spécialement dirigée vers le public touristique. En partenariat avec le Syndicat Centre Hérault, l’Office de tourisme du Clermontais et le Conseil Général de l’Hérault, cette action consiste en :
– la mise en œuvre et l’accompagnement du tri dans les campings (2009), élargi ensuite aux locations saisonnières, gîtes, hôtels et prestataires des berges du lac du Salagou ;
– la mise à disposition de matériel de tri ;
– la sensibilisation : diffusion de documents de sensibilisation et animation de spectacles d’animation burlesques ;

Depuis 2012, cette opération intègre une action pour la prévention des déchets avec un nouveau slogan : « trier c’est bien, jeter moins c’est mieux ».

ACTION « LES ÉCO-ÉTABLISSEMENTS DU CLERMONTAIS »

Eco-établissements du Clermontais

Axes thématiques : « Gouvernance et exemplarité », « Aménagement cohérent », « Qualité de vie et cohésion sociale », Actions N°7, 13, 23, 35, 37
Mise en œuvre : 2009-2012

Afin de développer l’éco-citoyenneté chez les jeunes et de les sensibiliser au développement durable, la Communauté de Communes du Clermontais a engagée depuis 2003 de nombreuses actions destinée aux établissements scolaires telles que : « classes environnement », « Y’a de la récup dans l’Art », puis les « Eco-écoles® du clermontais ». Pour aller plus loin vers cet objectif, un nouveau programme d’envergure a été mis en place en 2009 pour une durée de trois ans : « les éco-établissements du Clermontais ». Confié à l’association « Demain la Terre ! » et développé en partenariat avec la FEEE et les partenaires et acteurs locaux, avec le concours financier de la Région Languedoc Roussillon et le Département de l’Hérault , cette action a permis de proposer aux établissements scolaires volontaires et à tous les pôles de loisirs du Clermontais de bénéficier d’un accompagnement et de temps d’animation pour la mise en place de démarches de développement durable, tels que Agendas 21 scolaire ou éco-écoles®.

Cette action a donné place depuis 2012 à un nouveau projet soutenu en partie par la Communauté de Communes du Clermontais et porté par l’association « Demain la Terre ! » à l’échelle du Pays Cœur d’Hérault : L’Eco-parlement des Jeunes® en Cœur d’Hérault.