Savoir enfin qui nous lisons* – 31/01/2019
En l’absence de l’auteur pour raisons personnelles, une causerie est proposée autour de son dernier roman ’’Dans l’épaisseur de la chair’’
Jean-Marie Blas de Roblès est né en Algérie et a grandi dans le Var. Après des études de philosophie à la Sorbonne et d’histoire au Collège de France, il a enseigné au Brésil, séjourné en Chine, entamé des fouilles archéologiques en Lybie, pratiqué la plongée sous-marine…
De ces expériences variées il a tiré des romans singuliers comme Là où les tigres sont chez eux (Éditions Zulma Prix Médicis 2008) et, plus récemment, le très remarqué L’Île du Point Némo (Editions Zulma 2014). Dans l’épaisseur de la chair (Éditions Zulma 2017) est son dixième roman. C’est l’hommage d’un fils à son père.
Tombé d’un bateau, un homme se noie. Au lieu de voir sa vie défiler, c’est surtout celle de son père qu’il revit et, à travers elle, l’histoire de l’Algérie. Un roman passionnant, brillant, parfois drôle, qui interroge l’Histoire autant que la fiction, dans un jeu de miroir et de mémoire.
- Modérateur : Gérald De Murcia
- Gratuit – Sans réservation
- Venez avec quelque chose à partager pour le buffet
*Titre inspiré du spectacle Savoir enfin qui nous buvons de Sébastien Barrier, avec son aimable autorisation.