L’homme et l’eau au fil du temps

19 Avr
11 Mai

Une balade du Clermontais proposée par l’association Le MAS des Terres Rouges, samedi 11 mai à Salasc.

A travers l’exemple de Salasc, découvrons l’évolution des relations entre l’homme et la source en eau au fur et à mesure des transformations des modes de vie, des usages et des besoins. Comment fonctionnait le bétail ? Qu’a changé la création du lac du Salagou ? Quels usages aujourd’hui et quelles perspectives pour l’avenir ?

• Durée : env. 2h30
  • Tarifs : gratuit
  • Inscription recommandée : 04 67 96 23 86
  • Rendez-vous au parking de l’école à Salasc à 14h30

Raconter et (re)découvrir son territoire

Parce que la mise en valeur du patrimoine joue un rôle essentiel dans la construction historique des mémoires, la Communauté de communes du Clermontais s’attache à développer des liens entre les habitants, les communes et les associations du patrimoine, pour approfondir la connaissance du territoire et de ses richesses patrimoniales. Une de ses priorités est de forger progressivement un sentiment d’appartenance collective au Clermontais.

Pour cela, son service patrimoine a concocté un programme des animations du patrimoine, ou dit autrement des propositions pour raconter et (re)découvrir le territoire, de manière curieuse, sensible, croisant les regards d’érudits, d’habitants, d’artistes, de producteurs locaux. Un programme riche et varié avec des Balades gourmandes et dégustations, Découvertes nature et patrimoine (visites guidées, balades du Clermontais, Sorties nature ou géologiques, Explorations sensibles (2 jours de « barrula » le long de La Dourbie), Sorties ludiques et familiales (jeux de piste, Randoland, animations nature)… disponible à l’Office de tourisme du Clermontais et dans plusieurs points de diffusion du territoire.

« Le patrimoine, dans l’imaginaire comme dans l’inconscient individuel ou collectif, évoque le plus souvent le passé. Or, le défi est qu’il soit pensé comme une entité vivante sollicitant tous nos sens. Voir, entendre, sentir, goûter et toucher tout ce qui fait l’originalité et l’intérêt de notre territoire est le projet de notre Pôle Culture. » Claude Valéro (Vice-président délégué au développement culturel)