Les conférences du Clermontais – 30/11/2019

27 Juil
30 Nov

La chapelle Saint-Gély d’Arques, Samedi 30 novembre à 17h30, LIEURAN-CABRIÈRES, Salle de l’ancienne école, par le FOYER RURAL et GABRIEL GONDARD

Archéologie, histoire médiévale, géologie, volcanisme, botanique, ornithologie, vie sociale, économie agricole, terroir… le patrimoine du Clermontais est riche et multiple. Nombreux sont les acteurs locaux qui s’y intéressent : associations, chercheurs, historiens, habitants passionnés fouillent les archives, arpentent le terrain, suivent l’actualité scientifique… Et vous font partager leurs connaissances lors de balades et conférences

Raconter et (re)découvrir le territoire

C’est le fil conducteur du projet Patrimoine que se donne la Communauté de communes du Clermontais. Derrière le mot « patrimoine » se cachent de nombreuses richesses : l’histoire, les monuments, les paysages, la géologie, les milieux naturels, le passé viticole et industriel, le terroir et les modes de vies…
L’envie est de développer les liens entre les habitants, les communes et les associations du patrimoine, pour approfondir la connaissance du territoire et de ses richesses patrimoniales et pour créer du commun, cultiver le sentiment d’être légitimes et heureux de vivre ici.
La valorisation du patrimoine s’adresse aussi à l’autre, aux visiteurs, aux amis de passage pour découvrir ce territoire qu’ils traversent, habitent pour quelques heures, jours ou semaines.

Depuis près de 20 ans, les Balades et Conférences du Clermontais, organisées chaque mois en partenariat avec les associations et acteurs du patrimoine, ont permis aux habitants et visiteurs de découvrir plus de 160 sites patrimoniaux, naturels ou bâtis, de notre territoire. Et ce n’est pas fini ! Cette année encore, de nouveaux thèmes, lieux ou formats surgissent offrant à tous les curieux, petits et grands, de nouveaux terrains d’exploration pour découvrir et comprendre le patrimoine du Clermontais.