Les conférences du Clermontais – 25/01/2020

25 Sep
25 Jan

« La saga des Guilhem, comtes de Clermont et seigneurs de Montpellier », Samedi 25 janvier 14h30 à Nébian, par l’association Histoire et Cultures en Languedoc.

Rendez-vous à la salle des fêtes

C’est l’histoire des maisons des Guilhem, courte pour celle de Montpellier (1213), plus longue et plus complexe pour celle de Clermont-Lodève (1715), et de leurs relations familiales. C’était la période heureuse des mariages et des alliances. Avec eux s’achève une époque, celle des seigneuries et des comtés. S’ouvre alors celle des Royaumes et des Etats.

Une programmation « Fenêtres sur les patrimoines », proposée par le service patrimoine de la Communauté de communes du Clermontais

L’association Histoire et Cultures en Languedoc se donne comme objectif principal de diffuser et vulgariser l’histoire et la culture régionale par le biais de conférences, sorties culturelles pour tous les publics, rencontres entre différents acteurs (historiens, universitaires, écrivains occitans, passionnés… ) et participe à l’action de mémoire et de recherche sur le passé. Elle agit également pour la préservation et la mise en valeur du patrimoine nébianais.

Infos pratiques :

  • Intervenants : Maguy Chapot-Blanquet et Jean-Louis Lacroix
  • Durée 2h / Gratuit
  • Informations au 04 67 96 23 86