Balade du Clermontais – 26/01/2019

20 Avr
Salle polyvalente

La première « Balade du Clermontais » de 2019 aura lieu à Nébian, samedi 26 janvier. Rendez-vous à 14h30, à la salle polyvalente.

Intervenants : Maguy Chapot-Blanquet, Philippe Huppé et Jean-Louis Lacroix

François Ier et la Renaissance française

Cette année, l’association Histoire et Cultures en Languedoc propose de passer du Moyen Âge tardif du roi Louis XI, monarque stratège et grand organisateur du royaume de France, au roi François Ier qui a marqué dans tous les esprits ce qu’il convient de nommer « la Renaissance ».

Mais entre les deux, il faut mentionner ses prédécesseurs, Charles VIII et Louis XII, car l’Histoire n’est pas une génération spontanée.

François Ier : Qui était-il ? Quels furent les principaux événements de son règne ? Mais aussi, quels furent ses successeurs dans ce volet de l’Histoire de France qu’on appelle la Renaissance ?

• Rendez-vous à 14h30, à la salle polyvalente
  • Durée : env. 2h
  • Conférence suivie du verre de l’amitié

Prochaines Balades du Clermontais

• Samedi 23 Février, 14h à Usclas d’Hérault, sur la place de la Mairie
    « Ces murs qui nous parlent »
    Découverte de l’histoire géologique et humaine d’Usclas d’Hérault.
    Par l’association APNHC (Association Protection Nature Hauts Cantons) et la Mairie d’Usclas d’Hérault. Durée 2 h.
  • Dimanche 3 mars, 10h à Péret, parking du champ de l’eau
    « Sur le chemin de Saint Gély d’Arques »
    Suivons les pas de nos ancêtres en sillonnant l’ancien chemin qui mène du village de Péret à Saint Gély d’Arques. La balade sera rythmée par des contes.
    Par l’association Asphodèle. Retour prévu vers 16h, prévoir un repas tiré du sac.
  • Samedi 6 avril, 10h à Octon, devant la cave coopérative
    « Entre dykes et necks »
    Road trip autour du lac du Salagou pour découvrir l’histoire géologique et volcanique de la vallée.
    Par l’association G.M.C. (Groupe minéralogique du Clermontais). Retour prévu vers 17h, prévoir un repas tiré du sac.
  • Samedi 11 mai, 14h30 à Salasc, sur le parking à côté de l’école « De l’eau et des hommes »
    Découvrons l’évolution des relations entre l’homme et la ressource en eau au fur et à mesure des transformations des modes de vie, des usages et des besoins.
    Par l’association le M.A.S. des Terres Rouges.
  • Samedi 1er juin, 14h30 à Fontès, devant la cave coopérative
    « Fontès entre histoire et terroir »
    Sillonnons Fontès et ses alentours pour découvrir l’histoire médiévale, depuis le coeur du village jusqu’aux ruines du château de Mazers. Balade agrémentée d’une dégustation de vin.
    Par la Confrérie Saint Hippolyte. Durée 2h30

Toute l’info sur les rendez-vous patrimoine en Clermontais, visites guidées et familiales, Balades du Clermontais, visites et dégustations, randonnées patrimoine, disponible à l’Office de tourisme du Clermontais et sur le site de la Communauté de communes du Clermontais www.cc-clermontais.fr