FOCUS SUR LE TRANSFERT DE COMPÉTENCES ALP

Depuis 2008 la Communauté de communes du Clermontais dispose de la compétence en matière de gestion des Accueils de Loisirs Périscolaires (ALP) et assure la gestion d’une grande partie des ALP des 21 communes qui la composent.

Dès la rentrée prochaine, les communes de Cabrières, Canet et Péret transfèrent à leur tour la gestion de leurs services périscolaires vers la Communauté de communes. Cela inclut l’organisation de l’accueil du matin, de la pause de midi et de l’accueil du soir. Avec le transfert du groupement Octon/Salasc à horizon 2022, l’intercommunalité gèrera 14 ALP sur les 15 présents sur notre territoire.

Plus concrètement, ce transfert représente de nombreux avantages pour les familles :

DES INSCRIPTIONS PLUS PRATIQUES

Grâce au portail famille qui sera mis en place progressivement, les parents pourront réserver et payer en ligne les temps de garderie et de cantine, il ne sera plus nécessaire de se rendre sur place.

DES TARIFS DE CANTINE ADAPTÉS

Grâce à la convention Territoriale Globale (CTG) signée avec la CAF les tarifs de la cantine seront adaptés selon les revenus annuels et selon la composition de la famille.

UN ACCUEIL SUR MESURE

Dans certaines communes des forfaits annuels étaient en place et ne correspondaient parfois pas aux besoins réels. Vous ne payez dorénavant que les heures que vous avez réservé.

DES TARIFS GARDERIE AVANTAGEUX

Les parents bénéficieront des tarifs appliqués par la Communauté de communes. Un plafond mensuel de 11€ pour les accueils cumulés du matin et de la deuxième heure du soir sera appliqué même si l’accueil de l’enfant dépasse ce montant.

Vous trouverez ci-dessous le flyer d’information pour la commune de Peret, les flyers pour Canet et Cabrières seront très prochainement mis en ligne sur cette page.

_________________________________________________________________
Pièce jointe :