Octobre Rose : La CCSCH poursuit son engagement contre le cancer du sein !

La lutte contre le cancer du sein comme fil rouge des actions de prévention, voilà l’objectif que s’est fixé le Salagou Cœur d’Hérault en 2023.

Au mois d’avril, lors de la Journée mondiale santé et sécurité la collectivité sensibilisait ses quelques 300 agents à la lutte contre le cancer du sein.

En juin dernier les agents du Salagou Cœur d’Hérault participaient à la Montpellier Reine, cette course emblématique qui rassemble des milliers de participants pour cette même cause.

Tout au long du mois d’octobre, la collectivité poursuit son engagement dans la lutte et la prévention contre le cancer du sein en invitant tous ses agents à porter le ruban rose symbole international de cette lutte et qui permet de sensibiliser à la fois les agents dans nos services et le grand public dans nos différents accueils.

La pratique d’une activité sportive régulière contribue à réduire le risque de développer certains cancers et c’est dans cette optique que nous proposons à nos agents de participer à une séance de marche nordique encadré par un éducateur sportif professionnel.

FAITES-VOUS DÉPISTER !

Saviez-vous que la prise en charge précoce d’un cancer du sein c’est 99% de chances de guérison ?

C’est pourquoi nous vous incitons aux bons gestes de prévention :

  • L’autopalpation permet de détecter des signes possibles de cancer du sein (voir illustrations et vidéo). Bonne nouvelle : sur 5 grosseurs examinées 4 sont bénignes ! N’hésitez pas à consulter votre médecin.
  • La Mammobile vous permet de vous faire dépister où vous voulez, quand vous voulez, sans ordonnance et sans rendez-vous si vous avez entre 50 et 74 ans. Voir l’agenda Mammobile.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le cancer du sein touche aussi les hommes, à hauteur de 1% de tous les cancers du sein.