Nouvelle campagne de lutte contre les incivilités ♻

Face aux incivilités grandissantes en matière de dépôts sauvages d’ordures ménagères dans les rues des communes du Clermontais, la Communauté de communes lance une nouvelle campagne de sensibilisation des habitants du territoire au respect des agents de collectes, des consignes de tri et d’usage des équipements de collecte. « TA VILLE, TU L’AIMES AVEC OU SANS DÉCHETS ? » : ce ton franc et direct appelle réaction et mobilisation de la part de ses usagers.

Isabelle SILHOL, vice-présidente de la Communauté de communes du Clermontais en charge de l’Environnement, de la Biodiversité et du Développement Durable, accompagnée de Julie, une de nos ambassadrices du tri, était ce jour au Service de Collecte de la collectivité pour le lancement de la campagne affichée sur nos camions :  » La Communauté de communes a toujours œuvré en faveur des villes et des villages propres. Je suis heureuse que nous portions cette action afin de continuer à sensibiliser les administrés au travers de cette campagne d’affichage » s’est félicitée l’élue.

Constat est fait que de trop nombreux sacs sont encore déposés en dehors des bacs de collecte et jonchent les trottoirs, rues et places des villes et villages. Ces incivilités, hormis le fait de nuire à la qualité de vie, à l’environnement et à l’attractivité du territoire engendrent automatiquement un surcoût. En effet, du fait du règlement de collecte des déchets, les sacs déposés hors des bacs ne sont pas ramassés par les agents de la Communauté de communes, les services de propreté urbaine des différentes communes sont alors sollicités pour prendre le relai et débarrasser la voie publique de ces encombrants.

Au travers de cette campagne de sensibilisation, la Communauté de communes en appelle au civisme de chacun et interpelle ses administrés de manière franche. Cette campagne s’affiche à la fois sur des flyers indiquant le calendrier de collecte de chaque commune et sur les camions de collecte des ordures ménagères. Les flyers ont été fourni de manière dématérialisée à chacunes des communes du territoire afin qu’elle fasse le relais de cette campagne. Des flyers ont également été imprimés pour trois communes Clermont, Canet et Paulhan ou la collectivité souhaite les distribuer afin de renforcer son action de sensibilisation. Il est désormais à espérer que cette campagne de lutte contre les incivilités engendrera une prise de conscience et qu’en cette période de fêtes et d’abondance, les déchets n’envahiront pas les trottoirs du Clermontais.