COVID 19 – Organisation des services communautaires

Suite aux mesures gouvernementales liées à l’épidémie de Coronavirus et aux consignes préfectorales, les services de l’intercommunalité s’organisent pour assurer la continuité d’activité.

Depuis le vendredi 13 mars, l’accueil du public dans les services communautaires est suspendu et un accueil téléphonique est assuré. Le télétravail généralisé à l’ensemble des services permet à l’intercommunalité de maintenir son action sur le territoire, de poursuivre les projets et de mettre en place les échéances futures.

 

La collecte des ordures ménagères

Toutes les tournées de collecte des déchets ménagers et biodéchets sont assurées, avec une vigilance accrue sur la santé des personnels : confinement au domicile dès la fin des tournées, pas plus de 5 agents dans les vestiaires, pas de proximité dans les cabines des véhicules, respect des gestes barrières rappelés quotidiennement par l’équipe d’encadrement, nettoyage et désinfection des locaux et des véhicules, distribution de masques, gants, lingettes désinfectantes et gel hydroalcoolique, suspension de contact physique avec la population (messagers du tri, dotations et maintenance des bacs). Les jours de collecte restent identiques, avec un démarrage à 4h du matin.

En raison du passage au stade 3 de l’épidémie de coronavirus, le Syndicat Centre Hérault, en charge du traitement des déchets, a décidé jusqu’à nouvel ordre de fermer aux particuliers ses 9 déchèteries classiques situées à Montarnaud, Gignac, Montpeyroux, Le Pouget, Aspiran, Clermont l’Hérault, Lodève, Le Caylar et Octon, et de suspendre la vente de compost, bois de paillage et matériaux recyclés à Aspiran. La collecte des points de tri sélectif est maintenue.

Pour la sécurité des agents et afin de maintenir la propreté, il est demandé de ne pas surcharger les collectes par des encombrants, déchets verts ou autres, et de ne pas mettre les sacs hors des poubelles.


Les services Petite enfance et Jeunesse

Un accueil des enfants des professionnels de la santé, des personnels soignants et de l’aide sociale à l’enfance mobilisés dans le cadre des violences intra-familiales, est organisé à la crèche de Clermont l’Hérault et dans les groupes scolaires Yvette Marty à Nébian et Arc en ciel à Paulhan. A ce titre, un lien permanent est établi avec les services de l’inspection académique de Lodève pour organiser l’accueil des enfants, selon les critères définis par les services de l’Education nationale.

 

La régie de l’eau Interc’Eau

 Afin de maintenir l’alimentation en eau potable et l’assainissement, les agents et l’équipe d’encadrement de l’Interc’Eau assurent un accueil téléphonique en télétravail, la visite des installations et des ouvrages, le contrôle de la qualité de l’eau, la mobilisation des agents en fonction des demandes et des alarmes reçues, et un point régulier avec les prestataires.

 

L’ensemble des services communautaires se mobilise pour assurer la continuité du service public intercommunal et prévenir la propagation du virus. Toutes les dispositions sont prises pour garantir la sécurité et la santé des agents.