FORMATION BAFA

Dans le cadre de sa politique jeunesse, la Communauté de communes du Clermontais aide les 17/25 ans à suivre la formation pour obtenir le Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animateurs (BAFA) en organisant des sessions de formation sur le territoire.

Pour faciliter son accès au plus grand nombre, la Communauté de communes cofinance une partie de la formation pour les jeunes du Clermontais (sous certaines conditions).

Le diplôme BAFA est délivré par la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS). Il permet d’encadrer des jeunes de 3 à 17 ans au sein des Accueils collectifs de mineurs (ACM) qui regroupent les Centres de vacances et de loisirs (CVL) et les Accueils de loisirs sans hébergement (ALSH), ainsi que les Accueils de loisirs périscolaires (ALP).

Le BAFA permet de travailler dès 17 ans et demi pendant les vacances scolaires et durant l’année scolaire. C’est également une expérience professionnelle valorisante ainsi qu’une excellente porte d’entrée vers les carrières de l’animation.