Les services

8 Accueils de loisirs périscolaires (ALP) pour concilier le rythme de l’enfant avec les contraintes horaires des familles

Situés à Aspiran, Brignac, Cazouls d’Hérault, Ceyras, Fontès, Nébian, Paulhan et Saint Félix de Lodez, ce sont des lieux de loisirs, de repos et de socialisation de l’enfant, dans l’attente de l’ouverture de la journée scolaire ou du retour en famille.

L’équipe pédagogique, constituée de personnes qualifiées, prend en charge les enfants en dehors des temps scolaires et leur propose différentes activités : projets d’animations, activités extérieures et manuelles ou jeux libres. L’objectif est de faire grandir les enfants en les accompagnant vers l’autonomie.

Des animateurs itinérants sont également présents sur les différents pôles pour renforcer les équipes ou remplacer les animateurs absents, et proposer de nouvelles activités.

Le respect de soi, des autres, de l’environnement, des règles de sécurité et d’hygiène sont les valeurs que la Communauté de communes fait partager et vivre au sein de ses pôles afin qu’elles deviennent une habitude pour les enfants.

Au cours d’une journée, les enfants peuvent bénéficier de plusieurs temps d’accueil périscolaire payants :

  • Le matin, avant la classe : Accueil de loisirs périscolaire classique
  • Le midi, pendant la pause méridienne : Accueil de loisirs périscolaire classique et Restauration
  • Le Soir, après la classe : Accueil de loisirs périscolaire classique