Le contexte économique

La Communauté de Communes du Clermontais avec ses 21 communes et sa population dépassant les 28 000 habitants est un véritable bassin d’activités, regroupant des entreprises industrielles, logistiques, services ingénierie, commerces et agricoles dans un cadre vie rural situé à équidistance de 30 minutes de la mer ou de la montagne.

L’axe autoroutier A75/A750 et A9 qui traverse le territoire, dessert PARIS / BARCELONE avec deux bretelles d’accès, dont la première se situe à CLERMONT L’HERAULT et alimente deux zones d’activités de plus de 120 hectares comprenant plus de 180 entreprises ou commerces. La seconde bretelle d’accès se situe à PAULHAN où l’on retrouve à l’entrée, la zone d’activités de la BARTHE qui s’étend sur une superficie de plus de 17 hectares et regroupe près de 40 entreprise et commerces.

Ce sont plus de 1800 activités recensées sur le territoire qui dynamisent l’activité économique. Le tourisme est un vecteur essentiel de notre communauté.

L’agriculture est le socle de l’identité rurale du territoire avec son vignoble, ses maraichers, sa production oléicole et ses apiculteurs. L’ensemble de ces métiers offrant aux voyageurs et touristes un label de qualité des produits du terroir.