Recrutement d’un(e) psychologue accueillant au Lieu d’Accueil Enfants Parents itinérant (LAEP)

Cadre d’emploi : Psychologue

Catégorie : A
Filière : médico-sociale
Temps de travail hebdomadaire : 10 heures
Poste non permanent (renfort)

Missions :

Sous l’autorité de la coordinatrice du service Petite Enfance, organise les accueils du LAEP. En cohérence avec les orientations des élus et de la coordinatrice du service Petite Enfance, est garant(e) de la mise en œuvre de la politique locale, de l’application des décisions internes à la Communauté de communes du Clermontais, des différents textes de loi, etc. Assure un accueil de qualité des enfants (bien-traitance, soins de nursing, hygiène, activités d’éveil, sécurité, prévention, santé dans le sens de la définition de l’OMS, etc.) et des familles (écoute, soutien à la parentalité, accueil des différences socioculturelles, information et prévention, etc..).

Activités principales :
• Participe avec le responsable de service à la définition du projet de service selon les orientations des élus et en assure sa mise en oeuvre.
• Participe avec le responsable de service au diagnostic de territoire afin d’identifier les besoins de la population en termes de lieux d’accueil pour le LAEP itinérant.
• Assure les accueils parents-enfants sur le LAEP
• Gère sur le plan administratif le LAEP

Activités secondaires :
• Assure la gestion, la propreté, l’hygiène et la désinfection du lieu d’accueil, du matériel de puériculture et pédagogique
• Participe aux réunions en réseau et partenariat
• Participe à toutes les formations organisées

Horaires : 8h30-13h30 les mardis et vendredis
Participation à quelques réunions de supervision
Périodes de congés annuels après accord de la coordinatrice du service Petite Enfance.
Respect du secret professionnel, des obligations de discrétion et de confidentialité.

Profil

• Connaissance du fonctionnement des structures d’accueil en petite enfance et des LAEP, cadre législatif, de la prévention des risques pour les enfants et le personnel (hygiène et sécurité) et ergonomie, de la sociologie des familles, développement psychomoteur et psychologique de l’enfant, des logiciels de bureautique et de communication.
  • Disponibilité, capacité d’adaptation, tolérance, autonomie, discrétion, respect du secret professionnel, dynamisme.
  • Sens du service public. Obligation de réserve liée au travail au sein d’une collectivité territoriale et particulièrement au contexte du service Petite Enfance.
  • Respect des consignes professionnelles.
  • Esprit d’équipe, capacité de travailler en partenariat.

Formation : Diplôme de psychologue. Concours sur titre souhaité.

_________________________________________________________________________________________

+ d’infos

Prise de poste : 18 octobre 2021
Date limite de candidature : 17 octobre 2021