Recrutement d’un(e) Directeur(rice) de Structure multi accueil collectif La Farandole CLERMONT L’HÉRAULT (H/F)
Cadre d’emploi : Puériculteur / Puéricultrice territoriale
Catégorie : A
Filière : médico-sociale
Lieu de travail : Etablissement multi-accueil collectif « La Farandole » à Clermont l’Hérault
Temps de travail : Temps complet
Type de poste : permanent
Missions :
Sous l’autorité du responsable du service Petite Enfance, assure la direction de l’Etablissement Multi-Accueil Collectif « la Farandole », structure de 40 berceaux, proposant de l’accueil régulier et occasionnel.
En cohérence avec les orientations des Elus et les orientations données par le responsable Petite Enfance, participe à la définition du projet d’établissement, du projet d’activités, du règlement de fonctionnement et en assure leurs mises en œuvre. Le directeur(rice) fait appliquer les décisions internes à la Communauté de communes du Clermontais, des différents textes de loi, …
Il assure un accueil de qualité des enfants (bientraitance, soins de nursing, hygiène, activités d’éveil, sécurité, prévention, santé dans le sens de la définition de l’OMS) et des familles (écoute, soutien à la parentalité, accueil des différences socioculturelles, information et prévention…).
Activités principales :
- Participer avec le responsable de service à la définition du projet d’établissement selon les orientations des élus et en assurer sa mise en œuvre.
- Assurer le bon fonctionnement de l’établissement Multi-Accueil Collectif
- Mettre en place des dispositifs de contrôle et de surveillance médicale
- Manager l’équipe
- Gérer sur le plan administratif l’établissement
Activités secondaires :
- Animer des réunions en soirée.
- Assurer l’organisation des fêtes
- Assurer le remplacement, en cas d’absence du directeur de l’autre Etablissement Multi-Accueil Collectif « la farandole » ou de tout autre établissement intercommunal, sur le plan médical
- Participer à toutes les formations organisées
Spécificités :
Horaires variables selon les besoins du service.
Amplitude horaire d’ouverture de l’établissement 7h30-18h30.
Assurer l’ouverture ou la fermeture de la structure en alternance avec la directrice de l’autre établissement.
Disponibilité téléphonique pour la gestion d’évènements particuliers (absence d’agents, urgences, …).
Obligation d’animation des réunions en soirée (d’information, de formation, d’analyses de pratiques… avec des intervenants extérieurs ou pas).
Périodes de congés annuels obligatoires conditionnées à la fermeture de l’établissement et aux nécessités de service.
Respect du secret professionnel, des obligations de discrétion et de confidentialité.
En cas d’absence de la directrice de l’autre Etablissement Multi-Accueil Collectif « la farandole », astreinte téléphonique de 7h30 à 18h30 pour les problèmes médicaux.
Profil :
Connaitre le fonctionnement des structures d’un établissement multi-accueil collectif d’accueil en petite enfance et le cadre législatif
Connaitre les techniques d’hygiène et de sécurité afin de prévenir les risques pour les enfants et le personnel.
Notions en ergonomie.
Connaitre la sociologie des familles, le développement psychomoteur et psychologique de l’enfant.
Être disponible, tolérant, autonome, discret, dynamique, respecter du secret professionnel, avoir des capacités d’adaptation et le sens du service public.
Compétences d’encadrement, analyse de situations, conduite de réunion et d’entretiens individuels
Capacité à travailler en partenariat.
Connaissances en gestion administrative, financière et connaissances de base des outils informatiques et bureautiques.
Expérience avérée sur un poste similaire.
Formation : Diplôme d’Etat de puériculture. Concours sur titre souhaité.
Prise de poste : Au plus tôt
Date limite de candidature : 31 décembre 2023
Pour tout renseignement complémentaire sur le poste, vous pouvez contacter Madame Kathy NOLET au 04.67.88.47.88 ou par mail à k.nolet@cc-clermontais.fr
En rejoignant la communauté de communes, vous bénéficierez de :
- Un Comité d’œuvre Social attractif : des primes carrière / des aides financières des événements de la vie quotidienne / des offres de prêts bonifiés / des prix préférentiels sur les locations et les voyages / des chèques vacances / des prix préférentiels sur les sorties, loisirs, activités culturelles et sportives.
- Des participations employeur sur les contrats complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
Le siège social bénéficie d’un parking face à la communauté de communes, des transports en commun (réseau de bus) à moins de 5 minutes. Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Contact :
Adresser lettre de motivation et CV à Monsieur le Président de la Communauté de communes du Clermontais
Soit par courrier : Communauté de communes du Clermontais
20 avenue Raymond Lacombe
BP40
34800 Clermont l’Hérault
Soit par courriel à : rh-recrutement@cc-clermontais.fr