Recrutement d’un(e) Chef de projets travaux neufs – eau / assainissement (H/F)
Collectivité : Communauté de communes du Clermontais (Hérault – 34)
Cadre d’emploi : Technicien (Cat B)
Filière : Technique
Type de postes : Permanent
Temps de travail : temps complet
Contexte :
Sous l’autorité du Directeur du Pôle Eau & Environnement, il est en charge de la programmation et du suivi des travaux neuf en eau et assainissement, du recensement et de la mise en oeuvre de toutes les procédures en amont nécessaires (autorisations administratives, subventions, délibérations).
Il rédige les cahiers des charges et met en oeuvre les procédures et la phase d’exécution dans le respect du code des marchés publics. Pour cela, il est le garant de la qualité des travaux réalisés et de l’efficience des choix techniques et financiers.
Enfin, il participe au suivi budgétaire du service et aux prévisions budgétaires en lien avec le responsable du service, ainsi qu’aux planifications pluriannuelles d’investissement.
En tant que référent technique, il est susceptible :
- D’apporter son appui au responsable exploitation ;
- D’apporter son appui au responsable du service dans le cadre du suivi des contrats de DSP ;
- D’apporter son appui à l’unité planification en charge de l’instruction des permis de construire et des demandes de DT/DICT.
Relations transversales avec les services techniques et administratifs de la Communauté de communes.
Activités principales :
- Organisation et mise en œuvre de la politique d’investissements de la collectivité dans les domaines de l’eau et de l’assainissement ;
- Mettre en œuvre le PPI de renouvellement, d’extension et d’amélioration des réseaux et autres ouvrages d’eau et d’assainissement ;
- Piloter la conduite des opérations de la collectivité, de la définition des programmes de maitrise d’œuvre jusqu’à la réception des travaux (commande et suivi des plans topo, ITV, détection de réseaux, détection d’amiante, études géotechnique);
- Analyser les propositions des maîtrises d’œuvre externes : choix des ouvrages proposés, du dimensionnement hydraulique, de l’implantation des ouvrages, du choix des techniques / matériaux et des procédés de mise en œuvre et l’estimation financière des opérations ;
- Procéder à la passation des marchés de maitrise d’œuvre, des marchés de travaux et des marchés connexes (SPS, CT, CQ, OPC, …) associés ;
- Élaborer et suivre les dossiers de subventions liés aux travaux pilotés jusqu’à la phase de notifications des financements puis jusqu’à l’obtention des recettes en lien avec le service comptabilité ;
- Assurer le suivi technique, administratif et financier des chantiers et la coordination des prestataires dans le respect des coûts et des délais, et des indicateurs technico-financiers idoines.
- Piloter la communication autour des projets : valorisation du projet et information des usagers sur les contraintes engendrées par le chantier.
Activités secondaires :
- Analyser les projets de transformation des équipements en vue d’en faciliter leur exploitation, et ce, en concertation étroite avec le responsable exploitation ;
- Suivre et mettre en oeuvre les schémas directeurs, zonages et études diagnostics des réseaux d’eau et d’assainissement, en appui au Directeur du service.
- Piloter la mise à jour des données SIG suite à la réception des différents projets.
Positionnement dans le service :
En collaboration permanente et directe avec le Directeur du Pôle Eau-Environnement avec qui il devra partager les informations et régulièrement faire part des difficultés rencontrées et de l’avancement de la mission principale.
Autonome dans l’organisation du travail.
Collaboration étroite avec le responsable Exploitation afin de considérer les contraintes d’exploitation lors de la phase conception des projets d’investissements.
Missions définies, suivies et évaluées par le supérieur hiérarchique.
Spécificités :
Horaires de 8h00 à 12h00 et 13h15 à 17h00, hormis le mercredi (7h00-12h00 // 13h15 – 17h) et le vendredi (8h00 – 12h00) Possibilité d’amplitude en fonction des obligations de services.
Astreintes décisionnelles, de nuit et de week end.
Les périodes de prise de congés sont conditionnées à l’obligation de continuité de service.
Respect de l’obligation de réserve.
Lieu de travail : En bureau dans les locaux du service situés à Paulhan, déplacements fréquents sur l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes.
Matériel : Véhicule de service (en pool), Poste informatique, tél portable
Port de vêtement de sécurité. Port d’équipement de protection individuelle.
Profil :
- Concilier anticipation, planification et réactivité ;
- Rédiger des plans et consignes de sécurité ;
- Maitriser les outils informatiques.
- Connaissance des infrastructures et équipements des réseaux d’eau et d’assainissement ; et leur fonctionnement ;
- Connaissance des techniques de traitement et d’épuration des eaux ;
- Connaissance de la réglementation liée à la production et à l’acheminement d’eau potable, de collecte et d’épuration des eaux usées ;
- Maitrise des procédures de marché public ;
- Maitrise des logiciels SIG.
- Capacité d’intégration d’une équipe ;
- Aptitude au travail avec différents partenaires et à différentes échelles ;
- Autonomie et esprit d’initiative ;
- Capacité d’organisation et de rigueur ;
- Disponibilités vis-à-vis des usagers, des élus et des partenaires extérieurs
- Connaissance des collectivités territoriales, des acteurs de l’eau.
- Expérience dans un domaine similaire.
Pour tout renseignement complémentaire sur le poste, vous pouvez contacter le Directeur du Pôle Eau et Environnement, Monsieur Julien GOLEMBIEWSKI au 04.67.89.88.53.
Prise de poste : Dès que possible
Date limite de dépôt des candidatures : 14 janvier 2023
Contact :
Adresser lettre de motivation et CV à Monsieur le Président de la Communauté de communes du Clermontais :
Soit par courrier : Communauté de communes du Clermontais
20 avenue Raymond Lacombe BP 40
34800 Clermont l’Hérault
Soit par courriel à : rh-recrutement@cc-clermontais.fr