Recrutement d’un(e) Animateur(trice) du Lieu d’Accueil Enfants Parents itinérant (LAEP) / Psychologue sur le service petite enfance

Collectivité : Communauté de communes du Clermontais (Hérault – 34)
Cadre d’emploi : Psychologue (Cat. A)
Type de poste : permanent vacant
Filière : Médico-sociale
Poste à temps non complet – 17,5h hebdomadaire

Missions :

Sous l’autorité de la coordinatrice du service Petite Enfance, et en cohérence avec les orientations des élus et de la coordinatrice du service Petite Enfance, est garant(e) de la mise en œuvre de la politique locale, de l’application des décisions internes à la Communauté de communes du Clermontais, des différents textes de loi, etc.

Au sein du LAEP :
Assure un accueil de qualité des enfants (bientraitance, sécurité, prévention, santé dans le sens de la définition de l’OMS, etc.) et des familles (écoute, soutien à la parentalité, accueil des différences socioculturelles, information et prévention, etc..).

Au sein du service petite enfance :
Aide à la mise en œuvre de réunions à thèmes à destination des professionnels ou des familles.
Soutien des professionnels : Aide à l’animation de réunion, observations, rappels théoriques, accueil d’enfants ayant des besoins particuliers…
Accompagnement des familles : rendez-vous avec les familles usagers des multi-accueils selon la demande.

Activités principales :

  • Participer avec le responsable de service à la définition du projet de service selon les orientations des élus et en assurer sa mise en œuvre.
  • Participer avec le responsable de service au diagnostic de territoire afin d’identifier les besoins de la population en termes de lieux d’accueil pour le LAEP itinérant.
  • Assurer les accueils parents-enfants sur le LAEP
  • Aide à la gestion administrative du LAEP
  • Accompagner les équipes des multi-accueil dans l’accueil des enfants et de leurs familles

Activités secondaires :

  • Assure la gestion, la propreté, l’hygiène et la désinfection du lieu d’accueil, du matériel de puériculture et pédagogique
  • Participer aux réunions en réseau et partenariat
  • Participer à toutes les formations organisées et évènements petite enfance (fête, journées portes ouvertes…)

Spécificités du poste :

Horaires sur la journée et en semaine, pouvant varier selon les besoins du service.
Temps de travail annualisé : deux demi-journées hebdomadaires d’accueil au LAEP (prise de poste à Canet) + temps de travail réparti en fonction des besoins au sein du service petite enfance (selon les besoins des équipes ou la sollicitation des familles).
Disponibilité impérative les mardi en journée et mercredi matin, les autres temps restent à définir.
Amplitude d’ouverture des structures : 7h30-18h30
Travail possible en soirée et samedi matin lors de l’animation de réunions de travail ou d’évènements du service petite enfance.
Périodes de congés annuels soumis aux fermetures annuelles des établissements et après accord de la coordinatrice du service Petite Enfance.
Respect du secret professionnel, des obligations de discrétion et de confidentialité.

Positionnement dans le service :
Rattaché(e) au Service Petite Enfance, au sein du pôle Petite Enfance, Jeunesse et Sports, sous l’autorité de la coordinatrice du service Petite Enfance.
Autonome et responsable du fonctionnement et de l’organisation du service en collaboration avec la seconde accueillante du LAEP.
Travail évalué par le responsable hiérarchique.

Profil :

  • Participer à l’analyse de l’environnement (besoins des familles, évolutions sociales), les traduire en orientations stratégiques.
  • Participer à l’élaboration du projet de service et d’activité, en tenant compte des orientations des élus.
  • Participer à la définition des moyens nécessaires à la mise en oeuvre du projet d’établissement.
  • Assurer la mise en oeuvre du projet d’établissement, du règlement et du projet d’activité.
  • Rendre compte du fonctionnement du service, des relations avec les usagers, et de l’avancement des projets, participer aux réunions du service Petite Enfance.
  • Effectuer des travaux de recherche ou de mise en place de nouveaux projets, de sa propre initiative ou suite à une demande du responsable de service.
  • Mettre en place et assurer des accueils ouverts à tous, adapté aux enfants de 0 à 5 ans au sein du LAEP.
  • Mettre en place une communication adaptée, en lien avec le service communication de la Communauté de communes, afin de valoriser cette action sur l’ensemble du territoire.
  • Mettre en place et assurer un service d’écoute, de soutien, d’aide et d’information aux familles.
  • Proposer des activités d’animation et d’éveil dans un souci d’éveil, et afin de favoriser les échanges entre enfants (observation, dépistage, etc.).
  • Identifier les partenariats nécessaires au fonctionnement de l’établissement et assurer la collaboration.
  • Travailler en équipe avec un(e) autre professionnel(le) sur les lieux d’accueil, participer aux réunions de synthèse et aux supervisions
  • Participer à la proposition d’un budget prévisionnel et au suivi budgétaire.
  • Connaitre le fonctionnement des structures d’accueil en petite enfance et des LAEP, cadre législatif.
  • Être sensibilisé(e) à la prévention des risques pour les enfants et le personnel (hygiène et sécurité) et ergonomie.
  • Avoir des connaissances concernant la sociologie des familles, le développement psychomoteur et psychologique de l’enfant.
  • Permis B obligatoire
  • Esprit d’équipe et du travail, capacité de travailler en partenariat

Savoir être :
Disponibilité, capacité d’adaptation, tolérance, autonomie, discrétion, respect du secret professionnel, dynamisme.
Sens du service public
Obligation de réserve liée au travail au sein d’une collectivité territoriale et particulièrement au contexte du service Petite Enfance.
Respect des consignes professionnelles.
Esprit d’équipe et du travail, capacité de travailler en partenariat.

Pour tout renseignement complémentaire sur le poste, vous pouvez contacter la Coordinatrice du service petite enfance, Madame Kathy NOLET, au 04.67.88.47.88

Date de prise de poste : 12 août 2024
Date limite de dépôt des candidatures : 28 juin 2024

Contact : Adresser lettre de motivation et CV à Monsieur le Président de la Communauté de communes du Clermontais
Soit par courrier : Communauté de communes du Clermontais
20 avenue Raymond Lacombe BP 40
34800 Clermont l’Hérault

Soit par courriel à : rh-recrutement@cc-clermontais.fr