Recrutement d’un(e) animateur(trice) adolescents

Cadre d’emploi : Adjoint d’animation (catégorie.C)

Type de poste : permanent

Poste à temps non complet : 30 heures hebdomadaires

Missions :

Sous l’autorité du responsable du service jeunesse et du responsable de l’ALH ados :

• Assure un accueil collectif et individuel adapté aux besoins des jeunes en garantissant un environnement agréable et sécurisant, assure un suivi des jeunes et établit une relation de confiance avec la famille.

• Est force de proposition et prend part aux animations ALSH ados :
    • Programme et anime des rencontres avec les jeunes en extrascolaires et périscolaires (collèges/lycées du territoire)
    • Anime des groupes
    • Participe aux inscriptions des jeunes dans le cadre de l’ALSH ados
    • Gère le matériel en collaboration avec le responsable de l’ALSH ados.
    • Assure la transmission à l’équipe et/ou à la direction sur le déroulement de la journée.
    • Assure la mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène.
    • Veille à la propreté et à l’hygiène du lieu d’accueil et y contribue si nécessaire.
    • Participe à la vie d’équipe de la structure.
    • Encadre les stagiaires.
    • Prend les décisions nécessaires pour faire face à tous problèmes de santé ou incidents dans le respect du règlement de fonctionnement et des différentes consignes
    • Facilite et favorise le contact avec les différents acteurs prestataires et partenaires sur le terrain.
    • Diffuse l’information aux différents partenaires
  •  Participe à la dynamique de développement de l’espace jeunesse :
    • Travaille en transversalité avec le réseau jeunes et le CISPD : collaboration avec les autres acteurs de l’espace jeunesse dans le but de développer de nouveaux projets pour et avec les jeunes.
    • Développe des animations autour de l’espace jeunesse ou sur le territoire permettant de faire connaitre les services de la collectivité auprès des jeunes Clermontais.
    • Participe aux permanences de l’espace jeunesse pour :
        • communiquer les informations sur les différentes actions menées sur le territoire auprès du public adolescents.
        •  participer aux inscriptions de l’accueil ados.

_________________________________________________________________________________________

Profil :

BAFA ou autre diplôme d’animation équivalent validé par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) dans le cadre d’une déclaration d’accueil de loisirs. Connaissance du fonctionnement d’une collectivité. Mise en œuvre, accompagnement et évaluation des projets d’animation. Connaissance du milieu associatif local et des partenaires institutionnels. Rigueur, qualités rédactionnelles et relationnelles, adaptabilité des horaires aux besoins du service. Dynamisme et contact facile avec le public adolescent. Bonne connaissance des modes de communication et pratiques adolescentes. Capacité à gérer des groupes d’adolescents.

Spécificités :

Horaires réguliers, avec possibilité d’amplitude en fonction des obligations de services (pauses méridiennes, soirées, week-end, séjours…). Les périodes de prise de congés sont conditionnées à l’obligation de continuité de service. Respect des obligations de discrétion et confidentialité. Assure le transport des jeunes dans le cadre de la mise en place des navettes de l’ALSH ados.

+ d’infos

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Cédric GEORGEL, responsable du service jeunesse et de l’espace jeunes au 04.67.88.95.50.

Prise de poste : 08 novembre 2021

Date limite de réponse : 15 octobre  2021

Pour candidater : Adresser lettre de motivation et CV à Monsieur le Président de la Communauté de communes du Clermontais

Soit par courrier : Communauté de communes du Clermontais