Recrutement d’un Directeur des Ressources Humaines (H/F)

Collectivité : Communauté de communes du Clermontais, à Clermont l’Hérault (Hérault – 34)
Cadre d’emploi : Attaché (Cat. A) / Rédacteur (Cat B)
Filière : Administrative
Type de poste : Permanent à Temps Complet
Date limite de dépôt des candidatures : 18 Juin 2024
Date de prise de poste : Juillet 2024

————

Contexte et descriptif du poste :

  • Le territoire du Clermontais est situé à 25 minutes de l’entrée de Montpellier. Idéalement situé au carrefour de deux axes autoroutiers, le territoire est en plein essor démographique, économique et administratif.
  • Rejoindre la Communauté de communes du Clermontais, c’est travailler au service d’un EPCI de 21 communes sur un territoire attractif d’un bassin de vie de 29 000 habitants principalement regroupées sur Clermont l’Hérault, Paulhan et Canet, sites classés du Salagou, de Mourèze et du Pic du Vissou.
  • C’est également intégrer une structure avec de nombreuses compétences de services et comptant plus de 350 agents.
    Dans le cadre de la mobilité externe de l’actuelle titulaire du poste, la Communauté de communes du Clermontais recherche son.sa futur(e) directeur(trice) des Ressources Humaines.
  • Au sein d’une intercommunalité comptant près de 350 agents, placé(e) sous l’autorité de la directrice du pole ressources et moyens généraux, vous serez chargé(e) de concevoir et de mettre en oeuvre une politique RH en adéquation avec les projets de l’établissement.
  • Vous travaillerez avec une équipe de 6 personnes, engagées autour des politiques de recrutement, de fidélisation des collaborateurs(trices) et de développement des compétences, pour offrir un environnement de travail favorable et motivant.
  • Dans un contexte financier contraint, vous proposerez et suivrez les outils de maitrise de la masse salariale. Vous veillerez de façon permanente à l’évolution législative, règlementaire et jurisprudentielle de votre domaine d’activité. Vous serez également en veille sur les pratiques inspirantes dans le domaine des ressources humaines. Vous renforcerez les synergies et collaborations avec l’ensemble des directions de la structure, en accompagnant les cadres dans le management de leurs équipes. Enfin, vous animerez le dialogue social, en lien étroit avec la direction générale.

Missions / conditions d’exercice :

  • Participer à la définition de la politique ressources humaines : proposer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques, mobiliser les différents dispositifs statutaires au service de la définition de la politique RH, diffuser les orientations de la politique RH auprès des services et des partenaires sociaux.
  • Accompagner les agents et les services : décliner, par direction et par service, la politique RH, conseiller et orienter les agents, accompagner et sensibiliser à la conduite du changement, accompagner l’encadrement dans sa fonction de management et de gestion des RH.
  • Piloter et animer le dialogue social et les instances représentatives : définir les termes ou modalités du dialogue social, préparer et présenter les orientations de l’EPCI dans le cadre des instances paritaires, organiser les élections professionnelles et la mise en place des instances paritaires, préparer et suivre le bon déroulement des instances représentatives, animer les réunions avec les partenaires sociaux, étudier les dossiers/questions des représentants du personnel et préparer les éléments de réponse pour les élus.
  • Piloter la gestion administrative et statutaire : coordonner et garantir l’application des dispositions statutaires, législatives règlementaires ou juridictionnelles, organiser la veille règlementaire, gérer les relations avec les organismes administratifs et sociaux, proposer et mettre en oeuvre les modalités de déroulement de carrière des agents et la politique de rémunération dans le cadre de la politique RH de l’EPCI.
  • Piloter la gestion des emplois et le développement des compétences : mettre en place une GPEEC, piloter la politique de recrutement et la mobilité interne, définir les orientations du plan de formation, piloter le dispositif d’évaluation des agents, piloter l’élaboration du bilan social et l’analyser.
  • Piloter la masse salariale : intégrer les contraintes financières dans la mise en oeuvre de la politique sociale, piloter et contrôler la masse salariale et les crédits de personnel, organiser la procédure d’élaboration du budget RH.
  • Assurer le suivi des actions menées par l’assistant de prévention
  • Information et communication : organiser l’information en interne et en externe sur les dispositifs RH, développer une stratégie interne pour mobiliser et fédérer les différents acteurs de l’EPCI autour des projets collectifs.

Spécificités du poste :

Ce poste peut imposer des amplitudes horaires variables en fonction des obligations de service public et demande de la disponibilité en soirée et en week-end de façon ponctuelle.

Profil :

  • Formation supérieure dans le domaine des ressources humaines, du droit du travail et/ou de l’administration des collectivités territoriales.
  • Expérience confirmée en ressources humaines.
  • Discrétion professionnelle.
  • Qualité d’écoute, d’adaptation et d’organisation.
  • Disponibilité, qualités relationnelles et rédactionnelles.
  • Aptitude à l’encadrement, à la diplomatie, sens de l’initiative.
  • Réactivité et autonomie.
  • Communication bienveillante.

En rejoignant la Communauté de communes, vous bénéficierez de :

  • Un jour de télétravail fixe possible par semaine (sous condition d’ancienneté et de continuité de service),
  • Un Comité d’oeuvre Social attractif : des aides financières pour des événements de la vie quotidienne / des offres de prêts bonifiés / des prix préférentiels sur les locations et les voyages / des chèques vacances / des prix préférentiels sur les sorties, loisirs, activités culturelles et sportives.
  • Des participations employeur sur les contrats complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
  • Le siège social bénéficie d’un parking face à la Communauté de communes, des transports en commun (réseau de bus) à moins de 5 minutes. Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Pour postuler :

Adressez votre lettre de motivation et votre CV à Monsieur le Président de la Communauté de communes du Clermontais Monsieur Claude REVEL
Soit par courrier : Communauté de communes du Clermontais
20 avenue Raymond Lacombe
34800 Clermont l’Hérault
Soit par courriel à : rh-recrutement@cc-clermontais.fr