Recrutement d’un Directeur de l’Office de Tourisme (H/F)

Collectivité : Communauté de communes du Salagou Cœur d’Hérault, à Clermont l’Hérault
Cadre d’emploi : Attaché (Cat. A)
Filière : Administrative
Type de poste : Permanent
Poste à temps complet : 35 heures
Date limite des candidatures : 15.08.2023

Contexte :

Vous êtes basé.e au siège de la Communauté de communes du Clermontais. Rejoindre la Communauté de communes, c’est travailler au service de 21 communes sur un territoire attractif d’un bassin de vie de 27 000 habitants principalement regroupées sur Clermont l’Hérault, Paulhan et Canet, sites classés du Salagou, de Mourèze et du Pic du Vissou.

L’office de tourisme de la Destination Salagou accueille les visiteurs sur 3 sites (Clermont l’Hérault, Mourèze, Lac du Salagou).
Il accueille près de 35 000 visiteurs sur le territoire et est ouvert 7jours sur 7jours en saison.

Description du poste :

Sous la responsabilité de la directrice générale des services, il s’agit de participer à la définition et de coordonner la politique de promotion touristique et d’attractivité de la Communauté de communes du Clermontais tout en développant la qualité de l’offre touristique de la destination, en veillant en particulier à la qualité de l’accueil et des informations délivrées aux vacanciers.
Missions / conditions d’exercice :

Participation à la définition des orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement touristique :

– Participer à l’élaboration de la stratégie touristique
– Élaborer et mettre en œuvre un plan d’actions en corrélation avec la stratégie de développement touristique
– Superviser les projets mis en œuvre au sein de l’office de tourisme et gérer de nouveaux projets pour améliorer la promotion touristique (démarche qualité, tourisme handicap, obtention de classement, …)
– Coordonner et mettre en œuvre la politique d’accueil des publics
– Élaborer, proposer et mettre en œuvre la stratégie de promotion et de communication de l’offre touristique du
territoire
– Organiser et assurer la commercialisation de produits touristiques
– Fédérer le réseau des partenaires et socio-professionnels du territoire
– Représenter la collectivité auprès des partenaires institutionnels et auprès des partenaires touristiques locaux

Gestion administrative et financière de l’Office de Tourisme :

– Préparer et animer les commissions tourisme
– Élaborer et suivre les divers actes administratifs du service en lien avec l’administration générale
– Élaborer et suivre le budget de la régie, en lien avec le service finances

Gestion de la communication touristique :

– Suivre les publications touristiques
– Mettre en place et suivre un observatoire de l’activité touristique
– Assurer la communication interne et externe en lien avec le service communication.

Encadrement et management :

– S’assurer de la bonne gestion des effectifs de son secteur en lien avec l’activité
– Définir, évaluer les besoins de remplacements ou de renforts
– Sélectionner les candidatures, élaborer les tests et participer aux recrutements
– Animer le dispositif des entretiens professionnels et participer à la construction des outils
– Identifier les besoins de formations, collaborer à son élaboration, analyser son exécution
– Organiser, animer des réunions d’informations et de concertation
– Participer à la conception de notes techniques pour la concertation avec les partenaires sociaux

Spécificités du poste :

Ce poste peut imposer des amplitudes horaires variables en fonction des obligations de service public et demande de la disponibilité en soirée et en week-end de façon ponctuelle.

Profil :

Vous savez travailler en autonomie de manière polyvalente, vous êtes force de proposition et faites preuve d’ouverture d’esprit. Vous possédez des capacités relationnelles et d’animation, un sens de la communication et de l’écoute

Vous disposez de :
– Connaissances des politiques de développement touristique du marché touristique et de la réglementation liée à la création et vente de produits touristiques
– Connaissances du milieu institutionnel et de l’environnement territorial
– Connaissance des démarches qualité et procédures de classement des offices de tourisme

En rejoignant la Communauté de communes, vous bénéficierez de :

– Un jour de télétravail fixe possible par semaine (sous condition de continuité de service),
– Un Comité d’œuvre Social attractif : des primes carrière / des aides financières des événements de la vie quotidienne / des offres de prêts bonifiés / des prix préférentiels sur les locations et les voyages / des chèques vacances / des prix préférentiels sur les sorties, loisirs, activités culturelles et sportives.
– Des participations employeur sur les contrats complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)

Le siège social bénéficie d’un parking face à la Communauté de communes, des transports en commun (réseau de bus) à moins de 5 minutes. Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Pour postule : adressez votre lettre de motivation et votre CV à Monsieur le Président de la Communauté de communes du Clermontais Monsieur Claude REVEL
Soit par courrier : Communauté de communes du Clermontais / 20 avenue Raymond Lacombe BP 40 / 34800 Clermont l’Hérault
Soit par courriel à : rh-recrutement@cc-clermontais.fr