Recrutement d’un Auxiliaire de puériculture (H/F)

Cadre d’emploi : Auxiliaire de puériculture
Catégorie : B
Lieu de travail : Communauté de communes du Clermontais, Crèche La Ritournelle CANET (Hérault 34)
Poste : Permanent Temps Complet – 35h
Prise de poste : 12 Août 2024
Date limite de réponse : 21/07/2024

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Rejoindre la Communauté de communes du Clermontais, c’est travailler au service de 21 communes sur un territoire attractif d’un bassin de vie de 27 000 habitants principalement regroupées sur Clermont l’Hérault, Paulhan et Canet, sites classés du Salagou, de Mourèze et du Pic du Vissou.

Sous l’autorité directe du Directeur de l’Etablissement et de celle du Responsable du service petite enfance, assurer un accueil individuel, collectif et adapté aux besoins spécifiques de chaque enfant dans le respect de leur rythme biologique et de leur équilibre psychologique.

Activités principales :

• Assurer l’accueil des usagers.
• Assurer les conditions nécessaires au bien-être des enfants.
• Participer aux projets d’activité d’éveil.
• Contribuer au bon fonctionnement de l’établissement.

Activités secondaires :

• Participer à toutes les réunions en soirée.
• Participer à toutes les fêtes.
• Participer à toutes les formations organisées.

Spécificités :

• Relation directe avec les parents (ou substituts parentaux) et les enfants.
• Echanges réguliers avec le personnel de direction.
• Echanges au quotidien avec les collègues.
• Horaires sur l’amplitude d’ouverture de l’Etablissement : 7h30-18h30 (horaires pouvant varier selon les nécessités de service).
• Obligation de participation aux réunions organisées en soirée et aux APP (6h d’APP minimum par an).
• Périodes de congés annuels obligatoires conditionnées à la fermeture de l’établissement (3 semaines en été, 1 semaine entre le 25/12 et le 01/01, pont de l’ascension) et à la nécessité de service.
• Temps de travail organisé sur 5 jours, du lundi au vendredi.
• Respect du secret professionnel et des obligations de discrétion et confidentialité.
• Chaussures dédiées et réservées à l’usage de la crèche.

Compétences :

Savoir-faire (expériences) :

Assurer l’accueil des usagers
• Assurer l’accueil des enfants de façon à répondre à leurs différents besoins (respect de leur rythme d’alimentation, du sommeil, de l’éveil, sécurité affective).
• Adapter l’accueil aux familles en tenant compte des diversités sociales et culturelles.
• Participer au suivi quotidien des enfants et établir une relation de confiance avec la famille, soutenir le parent dans sa parentalité.
• Assurer les conditions nécessaires au bien-être des enfants
• Responsable des soins de base (hygiène, alimentation, sommeil, sécurité, etc.)
• Assurer l’aménagement d’un environnement propre, stimulant et sécurisant autour de l’enfant.
• Participer aux projets d’activité d’éveil
• Contribuer à la mise en place des projets d’activité d’éveil.
• Participer à toutes les activités d’éveil dans le cadre du projet d’activité.
• Adopter et maintenir les attitudes éducatives conformément au projet de l’établissement.
• Participer à la coordination de l’intervention éducative avec les autres personnels afin de garder la cohérence tout au long de l’accueil de l’enfant.
• Participer de façon active à tout projet
• Contribuer au bon fonctionnement de l’établissement
• Assurer la transmission à l’équipe et/ou à la direction sur le déroulement de la journée.
• Assurer la mise en oeuvre des règles de sécurité et d’hygiène.
• Veiller à la propreté, l’hygiène et la désinfection du lieu d’accueil, du matériel de puériculture, des jouets etc… et y contribuer.
• Participer à la vie d’équipe de l’établissement.
• Participer à l’encadrement des stagiaires.
• Participer à l’entretien annuel des locaux.
• Prendre les décisions nécessaires pour faire face à tous problèmes de santé ou incidents dans le respect du règlement de fonctionnement et des différentes consignes.

Savoir (connaissances) :

• Besoin des enfants en soin de base (hygiène, hygiène alimentaire, sommeil, sécurité, sécurité affective etc…).
• Prévention des risques et ergonomie.
• Développement psychomoteur et psychologique de l’enfant.
• Sociologie des familles.
• Techniques d’hygiène et de sécurité liées à l’établissement accueillant de jeunes enfants.

Savoir être (Qualités physiques et psychologiques) :

• Disponibilité, capacité d’adaptation, tolérance, autonomie, discrétion, respect du secret professionnel, diplomatie, dynamisme.
• Respect des consignes professionnelles.
• Sens du service public
• Obligation de réserve liée au travail au sein d’une collectivité territoriale et particulièrement au contexte du Service Petite Enfance.
• Esprit d’équipe dans le travail, Capacité à travailler en partenariat.

Connaissances et compétences requises :
– Diplôme d’auxiliaire de puériculture OBLIGATOIRE.
– PSC1 ou formation geste d’urgence en structure d’accueil de jeunes enfants

  • Pour tout renseignement complémentaire sur le poste, vous pouvez contacter Madame Kathy NOLET au 04.67.88.47.88 ou par mail à k.nolet@cc-clermontais.fr

Contact :

Adresser lettre de motivation et CV à Monsieur le Président de la Communauté de communes du Clermontais
Soit par courrier : Communauté de communes du Clermontais
20 avenue Raymond Lacombe
BP40
34800 Clermont l’Hérault
Soit par courriel à : rh-recrutement@cc-clermontais.fr