Recrutement d’un Animateur VOLANT (H/F)

Collectivité : Communauté de communes du Clermontais (Hérault – 34)
Cadre d’emploi : Adjoint d’animation
Type de poste : Renfort 6 mois
Filière : Animation
Poste à Temps Partiel 30 heures

Missions :

Sous l’autorité du responsable du service jeunesse et des responsables d’accueils de loisirs, l’encadrement et l’animation des enfants dans différents accueil de loisirs, en fonction des besoins e, garantissant un environnement agréable et sécurisant aux enfants tout en répondant à leurs besoins. Elle intervient pour remplacer les animateurs absents ou pour renforcer les équipes durant les périodes de forte affluence.

Activités principales :

•  Organiser et assurer l’accueil des enfants et des parents
  • Mettre en place un accueil adapté à chaque enfant et veiller à leur bien-être en aménageant un environnement sécurisé
  • Assurer un suivi quotidien des enfants et établir une relation de confiance avec la famille.
  • Assurer le service des repas dans le respect des règles d’hygiène.
  • Accompagner les enfants pendant le temps du repas et après.
  • Assurer la mise en œuvre des activités
  • Contribuer à la mise en place du projet pédagogique.
  • Proposer et élaborer des activités dans le projet pédagogique et donner les moyens de les mettre en œuvre.
  • Animer et encadrer les activités en maintenant les attitudes éducatives définies dans le projet pédagogique.
  • Faciliter et favoriser le contact avec les différents prestataires sur le terrain.
  • Contribuer au bon fonctionnement de l’établissement
  • Gérer le matériel en collaboration avec le responsable du pôle.
  • Assurer la transmission à l’équipe et/ou à la direction sur le déroulement de la journée.
  • Assurer la mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène.
  • Veiller à la propreté et à l’hygiène du lieu d’accueil et y contribuer si nécessaire.
  • Participer à la vie d’équipe des établissements.
  • Prendre les décisions nécessaires pour faire face à tous problèmes de santé ou incidents dans le respect du règlement de fonctionnement et des différentes consignes.
  • Assurer les relations avec les prestataires.
  • Assurer le relationnel avec les parents (répondre à leur questions et préoccupations).

Profil :

• Permis B obligatoire avec véhicule
  • Titulaire BAFA
  • Connaissances Statut de la fonction publique territoriale et le fonctionnement des EPCI,
  • Expérience sur les activités d’éveil, sportives, culturelles artistiques et pédagogiques – Techniques d’animation et d’encadrement,
  • Connaissances réglementaires relatives à l’organisation d’accueil des jeunes et la mise en œuvre d’activités.

Savoir être :

Disponibilité, rigueur, écoute, sens du service public, discrétion, esprit d’équipe, adaptabilité et flexibilité, capacité à prendre des initiatives et à gérer des situations imprévues.

Spécificités :
Horaires et lieu changeant en fonction des besoins de remplacement sur les différents sites.
Planning annualisé sur l’année.
Frais de déplacement entre différents site pris en charge par la collectivité.

Date de prise de poste : 1er Septembre 2024
Date limite de dépôt des candidatures : 21 juin 2024
Contact : Adresser lettre de motivation et CV à Monsieur le Président de la Communauté de communes du Clermontais
Soit par courrier : Communauté de communes du Clermontais