Agent technique de maintenance, spécialité installations aquatiques (H/F)
Type de poste : Renfort d’un mois renouvelable
Catégorie : Adjoint technique
Temps de travail : 35h
Prise de poste : Au plus tôt
Date limite de candidature : 15 Août 2024
Formations exigées : PSC1, Habilitation électrique, Permis de conduire
Formations souhaitées : Fortes connaissances du système des installations et équipements des sites Fortes connaissances des règles d’hygiène et de sécurité liés à la typologie des divers travaux. Connaître les procédures d’urgences
Contexte :
Vous êtes basé au siège de la Communauté de communes du Salagou Coeur d’Hérault. Rejoindre notre Communauté de communes, c’est travailler au service de 21 communes sur un territoire attractif d’un bassin de vie de 27 000 habitants principalement regroupées sur Clermont l’Hérault, Paulhan et Canet, sites classés du Salagou, de Mourèze et du Pic du Vissou.
Missions Principales :
Sous l’autorité du responsable des Travaux Neufs maintenance du patrimoine communautaire :
• Contribuer au bon fonctionnement du service en assurant l’exploitation et la maintenance des installations et équipements du centre aquatique, de la piscine de Paulhan et de la base de plein air.
• Assurer des opérations de manipulation, portage, déplacement ou chargement d’objets.
• Réaliser ces opérations manuellement ou à l’aide d’engins spéciaux de manutention.
• Spécificité : Procède à des interventions d’entretien, de dépannage et d’installation
• Mise en place et désinstallation protocolaire en semaine, certain week-end et jours fériés.
• Gestion et maintenance des équipements et des installations hydrauliques concernant l’hydraulicité des bassins. • Réaliser les diagnostics et les contrôle des équipements relevant de sa spécialité.
• Contrôle et vérification de la bonne exécution des travaux en lien avec la spécialité.
• Contribuer au bon fonctionnement de l’établissement
• Assurer des travaux manutention.
• Participer à la mise en place, à l’organisation et à la participation, de différentes manifestations, en semaine ou weekend.
• Renfort auprès des différents services du centre technique, en cas d’urgence et nécessité de service.
Savoir-faire (expériences) :
• Réaliser les diagnostics et les contrôles des équipements relevant de sa spécialité.
• Appliquer les normes et techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels.
• Détecter les dysfonctionnements dans un bâtiment.
• Prendre l’initiative d’une intervention de maintenance courante à titre préventif ou curatif.
• Planifie et contrôle les interventions des prestataires.
• Réaliser des installations et en assurer la maintenance.
• Assurer le bon fonctionnement des matériels, matériaux et équipements.
• Informer les différents responsables des contraintes et difficultés techniques inhérentes à certains choix.
• Maîtriser les techniques de mise en œuvre des matériels et matériaux.
• Effectuer les calculs techniques (débits de recharges, volumes produits, etc.)
• Effectuer des mesures sur les différents équipements.
• Vérifier l’application des règles élémentaires en matière de sécurité, prévention et législation du travail. Diagnostic et contrôle des équipements liés à l’hydraulicité des bassins.
• Réaliser les diagnostics des installations (électriques, thermiques, hydraulique, gaz) du centre aquatique.
• Détecter les disfonctionnements et juger de la nécessité d’appeler un spécialiste.
• Appliquer les normes et techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels.
• Mettre en œuvre les outils de planification et de procédures de contrôle. Réaliser les entretiens courants des équipements.
• Appliquer les consignes d’exécution en tenant compte des typologies des travaux.
• Coordonner son intervention avec ceux des agents du CAQ et du CTI si nécessaire.
• Effectuer les travaux courants se rapportant à l’entretien des bâtiments et équipements
• Assurer le portage, le chargement et déchargement et l’installation de mobilier, matériels de fêtes et de cérémonies.
• Organiser le rangement mobilier et matériel en fonction de l’espace et des directives.
• Signaler les anomalies (casses, matériels manquants, pannes, etc.) Contrôle et vérification de la bonne exécution des travaux en lien avec la spécialité.
• Analyser les propositions techniques
• Veiller à la qualité du service rendu
• S’assurer de la conformité des prestations des entreprises. Contribuer au bon fonctionnement de l’établissement
• Transmettre à son responsable hiérarchique un compte rendu verbal et/ou écrit sur le déroulement du travail
• Nettoyer et entretenir les outils et matériels (détecter dysfonctionnement, maintenance de base, etc.).
• Contrôler et respecter les règles d’hygiène et de sécurité selon la règlementation en fonction des établissements et des travaux réalisés.
• Assurer les relations avec les utilisateurs en informant les utilisateurs des travaux programmés et/ou en cours.
• Nettoyer les locaux et sites après intervention et organiser le tri des déchets en fonction des travaux réalisés.
• Savoir prendre les décisions nécessaires pour faire face à tout problème ou incident (en respectant le règlement de fonctionnement et les différentes consignes).
Savoir (connaissances) :
• Statut de la fonction publique territoriale et le fonctionnement des EPCI.
• Méthodes de diagnostic.
• Instances, processus et circuits de décision.
• Approfondis en électrotechnique et électronique de puissance.
• Techniques du génie électrique (électrotechnique, automatisme, électricité).
• Métrologie.
• Hydraulique et automatisme (système automatisé et informatisé, télégestion).
• Technique de planification.
• Règlementation en maîtrise d’énergie.
• Caractéristiques techniques des produits, outillages ou matériels.
• Lire et comprendre un plan.
• Techniques de fonctionnement des différents outillages.
• Normes et règles de sécurité en général et en électricité en particulier.
• Règles de sécurité et d’hygiène du travail.
• Les procédures d’urgences
Savoir être (Qualités physiques et psychologiques) :
• Rigueur, qualités relationnelles, disponibilités, respect des consignes professionnelles.
• Obligation de réserve liée au travail au sein d’une collectivité territoriale.
• Esprit d’équipe, dynamisme.
Profil :
Rigueur, qualités relationnelles, disponibilités, respect des consignes professionnelles.
Obligation de réserve liée au travail au sein d’une collectivité territoriale.
Esprit d’équipe, dynamisme.
En rejoignant la Communauté de communes, vous bénéficierez de :
– Un Comité d’oeuvre Social
– D’une participation mutuelle et prévoyance (sous conditions)
Pour postuler :
Adresser CV et lettre de motivation à Monsieur le Président de la Communauté de communes du Clermontais
Soit par courrier : Communauté de communes du Clermontais / 20 avenue Raymond Lacombe BP 40 – 34800 CLERMONT L’HÉRAULT
Ou par mail : rh-recrutement@cc-clermontais.fr