Agent d’exploitation assainissement électromécanicien (h/f)

Type de Contrat : Poste permanent (droit privé)
Temps de travail : 35h /semaine
Prise de poste : Au plus tôt
Date limite de candidature : 15 Janvier 2025

Contexte :
Vous êtes basé au Pôle Intercommunal de l’Eau. Rejoindre notre Communauté de communes, c’est travailler au service de 21 communes sur un territoire attractif d’un bassin de vie de 29 000 habitants principalement regroupées sur Clermont l’Hérault, Paulhan et Canet, sites classés du Salagou, de Mourèze et du Pic du Vissou.

Vous évoluerez au sein du service assainissement, sous la responsabilité du responsable exploitation, pour garantir le bon fonctionnement des équipements et des ouvrages d’assainissement.

Missions :

1. Maintenance des équipements

  • Effectuer les visites de contrôle et les opérations de maintenance préventive (contrôle, réglages) et corrective (réparations) des équipements : pompes, armoires de commande, sondes, appareils hydrauliques, pneumatiques, électriques et électroniques.
  • Réaliser les diagnostics de pannes et prendre les initiatives nécessaires pour les interventions de niveau 1 et 2.
  • Préparer et effectuer les travaux neufs, renouvellements ou réparations.

2. Gestion technique et administrative

  • Tenir à jour les fiches de vie des équipements via la GMAO et les carnets de bord des ouvrages.
  • Rédiger des rapports d’intervention détaillés.
  • S’assurer du fonctionnement des alarmes et du suivi des informations sur les outils de supervision.

3. Coordination et suivi

  • Collaborer avec les prestataires extérieurs pour superviser les interventions.
  • Contribuer à l’amélioration des procédures de maintenance.
  • Participer à la planification annuelle de la maintenance en coordination avec le responsable et l’exploitant.

4. Missions complémentaires

  • Réaliser ponctuellement des interventions sur les ouvrages d’eau potable.
  • Effectuer des mesures d’autocontrôle et des réglages des stations de traitement des eaux usées.

Conditions de travail :

Lieu : Basé à Clermont l’Hérault, avec déplacements fréquents sur le territoire intercommunal (21 communes).
Matériel : Véhicule de service, téléphone portable fournis.
Horaires :
Lundi à jeudi : 8h00-12h00 / 13h15-17h00
Vendredi : 7h00-12h00
Astreintes possibles (soirée, nuit et week-end).
Contraintes : Respect de l’obligation de réserve, port des équipements de sécurité, continuité de service pendant les congés.

Profil recherché :

Compétences techniques

  • Connaissances en hydraulique, automatisme et électromécanique (pompes, armoires de commande, sondes, etc.).
  • Maitrise des outils informatiques (Excel, GMAO, outils de supervision).
  • Capacité à lire des plans, schémas techniques, et notices.
  • Respect des normes d’hygiène, sécurité et mise en sécurité des chantiers.

Savoir-faire

  • Diagnostic des équipements et hiérarchisation des priorités.
  • Rédaction de rapports d’intervention clairs et précis.
  • Manutention et entretien du matériel.

Savoir-être

  • Rigueur, ponctualité, et réactivité.
  • Aptitude à travailler en équipe et à communiquer efficacement.
  • Discrétion et respect de la confidentialité.

Formation et expérience

  • Diplôme : Bac Pro ou BTS électrotechnique, électromécanique.
  • Expérience : 5 ans souhaités (débutants acceptés selon profil).

Pour postuler :
Adresser CV et lettre de motivation à Monsieur le Président de la Communauté de communes du Clermontais

Soit par courrier : Communauté de communes du Clermontais / 20 avenue Raymond Lacombe BP 40 – 34800 CLERMONT L’HÉRAULT
Ou par mail : rh-recrutement@cc-clermontais.fr

Contact pour plus d’informations : Mme GLAAS, Directrice du Pôle Intercommunal de l’Eau, au 06.95.09.21.87