Passe ton BAFA avec la Communauté de communes du Clermontais !

Une 7ème session de formation générale au Brevet d’aptitudes aux fonctions d’animateur (BAFA) sera organisée par le service jeunesse de la Communauté de communes la première semaine des vacances de printemps.

Dispensée par l’Institut de formation, d’animation et de conseil (IFAC), elle permet à terme d’exercer, dans les Accueils collectifs de mineurs (séjours de vacances, accueils de loisirs, accueils de scoutisme, périscolaire), des fonctions d’animation auprès d’enfants et d’adolescents, à titre non professionnel et de façon occasionnelle.

Ouvertes à 40 stagiaires, âgés de 17 ans et plus, les 8 journées de formation auront lieu dans les locaux du Lycée Le Cep d’Or, à Clermont l’Hérault.

Cette session de formation BAFA se déroulera en plusieurs étapes, un premier stage théorique du 4 au 11 avril 2020, un second stage pratique dans un des Pôles de loisirs de la Communauté de communes pendant les vacances d’été 2020, et un troisième stage d’approfondissement ou de qualification en 2021 pris en charge pour 21 stagiaires, sur lettre de motivation et dans la limite des places disponibles. Le diplôme ne sera délivré qu’après validation de ces trois stages, à effectuer dans un délai de 30 mois.

Pour faciliter son accès au plus grand nombre, la Communauté de communes du Clermontais cofinance 21 stagiaires, sous certaines conditions. Avec ce soutien financier, les frais de formation pour les trois stages sont réduits à 315€ au lieu de 595€.

Infos pratiques

• Dossiers de candidature à télécharger ci-dessous ou disponibles à l’Espace jeunesse du Clermontais, Place Jean Jaurès à Clermont l’Hérault.
  • Date limite de dépôt des dossiers le 20 mars 2020.

Centre de préférences de confidentialité

Obligatoires

Facultatifs