Actualités

  • <:partager la page sur facebook:>
  • <:partager la page sur twitter:>

Contenu

AccueilActualitésZéro phyto, mobilisation des agriculteurs locaux

Zéro phyto, mobilisation des agriculteurs locaux

Publié le 31 juillet 2018 Développement durable
« La qualité de la pulvérisation en vigne suivant les technologies d’appareils et les différentes pratiques : démonstration nocturne »

Dernièrement, les agriculteurs d’Aspiran et de Paulhan se sont réunis pour échanger sur l’optimisation de la pulvérisation des produits phytosanitaires en viticulture, afin de maximiser la protection des vignes contre les maladies, tout en réduisant les pollutions.

Organisée par la Communauté de communes du Clermontais en collaboration avec les mairies d’Aspiran et de Paulhan, avec la participation de la Chambre d’Agriculture et avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau, cette rencontre, deuxième de l’année, a eu lieu dans le cadre de la démarche de protection du captage d’eau potable du Rieu, vulnérable aux pollutions par les pesticides.

Cette démarche mise en œuvre depuis 10 ans a permis d’associer des agriculteurs volontaires qui ont réduit voire supprimé l’utilisation de produits phytosanitaires de synthèse, les collectivités de Paulhan et d’Aspiran qui sont toutes deux engagées dans la charte régionale « O phyto », ainsi que le grand public de manière générale qui est sensibilisé aux enjeux sanitaires et environnementaux liés aux pesticides dans le cadre d’événements comme celui organisé en mars dernier, « Tous autour du O phyto ».

L’implication de chacun était au rendez-vous et les échanges particulièrement riches ! Chaque rencontre se veut effectivement la plus concrète possible, avec le retour d’expériences et la démonstration de matériels directement réalisés par et chez les exploitants.

Pour cette soirée, les participants ont été accueillis chez Olivier Bernardi, Maire d’Aspiran également viticulteur. Lucie Moreau, chargée de mission eau à la Communauté de communes du Clermontais, a sollicité le témoignage de trois agriculteurs avec des technologies de matériel et des pratiques différentes. Le machiniste de la Chambre d’Agriculture, Christophe Auvergne leur a ensuite présenté comment optimiser la pulvérisation lors des traitements de protection de la vigne, notamment par un bon réglage des appareils. La soirée s’est conclue par une démonstration nocturne de la qualité de pulvérisation grâce à l’utilisation de la fluorescéine, un produit phosphorescent à la lumière noire.

  • Les exploitants agricoles qui ont témoigné :
    Julien Bonafe avec un pulvérisateur pneumatique
    Benoit Desplanques avec un aéroconvecteur
    Maxime Chatard avec un pulvérisateur à panneaux récupérateurs

Pour en savoir plus :

Autour du 0 phyto, protégeons notre eau ! La Communauté de communes du Clermontais, les communes de Paulhan et d’Aspiran travaillent en étroite collaboration pour la mise en œuvre d’une démarche de protection de la qualité de l’eau d’un captage public du territoire, identifié comme vulnérable aux pollutions par les pesticides.

Depuis près de 10 ans, les acteurs et notamment les agriculteurs sont mobilisés autour de cet enjeu et sont depuis, pour nombre d’entre eux, engagés dans la réduction de l’utilisation des pesticides.

Le Clermontais, un territoire engagé

Consciente des enjeux majeurs liés à l’utilisation des produits phytosanitaires en termes de santé publique la Communauté de communes du Clermontais est engagée dans une démarche « O phyto ».

Depuis 2015, le service Eau et Environnement accompagne dans cet objectif les 21 communes membres. Aujourd’hui, la Communauté de communes compte parmi les territoires les plus impliqués au niveau régional avec 11 communes déjà engagées dans la charte « O phyto ».

  • Plus d’infos : Service Eau et environnement / Pôle aménagement du territoire : n°vert 0 805 295 715

 

 Retour á la page précédente  Haut de page