Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller aux menus secondaires | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de Communes du Clermontais

Recherche

Fil RSS Flux RSS

Menu principal

Contenu

AccueilGestion des déchetsTrier correctement ses déchets
  • Imprimer

Trier correctement ses déchets

 
I.S.D.N.D - crédit photo CCC
I.S.D.N.D - crédit photo CCC

Le tri sélectif des déchets est une action citoyenne qui a deux conséquences immédiates : l’augmentation des quantités de déchets recyclés et la diminution des quantités de déchets résiduels enfouis à l’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (I.S.D.N.D), de Soumont.

Pour contribuer à la préservation de l’environnement et favoriser le développement durable, la Communauté de Communes du Clermontais et le Syndicat Centre Hérault incitent les habitants à soutenir leurs efforts en matière de tri sélectif.

Le Syndicat Centre Hérault, qui assure le traitement des déchets ménagers sur notre territoire, a choisi de favoriser l’équipement des foyers en bacs individuels afin de les responsabiliser au tri de leurs déchets. Ainsi, l’équipement des foyers est constitué par : un bioseau vert de 10 litres pour stocker les biodéchets dans la cuisine avant de les mettre dans le bac vert, un bac vert pour la collecte à la source des biodéchets, un bac gris pour la collecte à la source des déchets résiduels (non valorisables). Pour le tri des biodéchets, les foyers qui possèdent un jardin ont la possibilité de choisir un composteur individuel en remplacement du bac vert.

En arrivant sur le Clermontais et en contactant le Syndicat Centre Hérault, les différents bacs vous seront remis.

Vous devez déposer dans les bacs individuels

Tous les bacs - crédit photo CCC
Tous les bacs - crédit photo CCC

-  Bac vert ou biocomposteur : les bio déchets
Les biodéchets peuvent être classés en trois catégories : les déchets de cuisine (épluchure, restes de repas), les autres déchets organiques (fleurs fanées, serviettes en papier), les petits déchets de jardin (petites tailles).

Il est recommandé d’envelopper ses biodéchets dans du papier journal ou d’utiliser un sac biodégradable avant de les déposer dans le bioseau ou le bac vert. N’employez pas de sacs plastiques : ils ne sont pas biodégradables.

- Bac gris : les déchets résiduels

Les déchets résiduels sont les déchets qui restent après le tri dans le bac vert, au point tri (verre, papier, emballages) et à la déchetterie. Ils ne sont pas valorisables pour l’instant. Ils sont composés de matières actuellement non recyclables ou valorisables. Ils peuvent aussi être composés d’une matière recyclable, mais ne peuvent pas être valorisés pour des raisons de salissures (papier gras, boîtes à pizza), d’hygiène (litières, couches), d’absence de filière propre (textiles, cuir) ou en cas de recyclage économiquement ou techniquement irréalisable (plastiques différents des bouteilles).

La présentation des bacs individuels se fait la veille au soir de la collecte sélective à un point de rassemblement. Ces équipements doivent être retirés au plus tôt après le passage du service de collecte. Il est interdit de déposer des sacs ou autres déchets en dehors des bacs mis à votre disposition.

Points Tri

Point tri - crédit photo CCC
Point tri - crédit photo CCC

De nombreux points tri ont été installés par le Syndicat Centre Hérault dans les communes du Clermontais pour la collecte en apport volontaire du verre, papier et les emballages. L’ensemble du territoire est également maillé par un réseau de déchetteries.

Vous devez déposer dans les colonnes spécifiques présentes dans chaque commune du Clermontais : le verre, le papier, les emballages.

Déchèteries

Déchetterie de Clermont l'Hérault - crédit photo CCC
Déchetterie de Clermont l’Hérault - crédit photo CCC

Vous devez déposer dans les déchèteries en les triant : le carton, les encombrants, le verre, les métaux, les gravats, les inertes, le papier, les déchets verts, le bois, les emballages ménagers, les déchets ménagers spéciaux, les huiles de vidange et les déchets toxiques.

Pour plus d’information

- Connaître les emplacements des déchetteries
- Connaître les emplacements des point tris

Syndicat Centre Hérault

Route de Canet 34800 ASPIRAN

Contacts téléphoniques du Lundi au Vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00. Tel : 04-67-88-18-46 Fax : 04-67-88-18-47

Les documents attachés

Le Guide du tri du Syndicat Centre Hérault

Document PDF - 3.4 Mo - Publié le 13 janvier 2016

Télécharger le document

Le Guide du tri du Syndicat Centre Hérault

Document PDF - 3.4 Mo - Publié le 13 janvier 2016

Télécharger le document

Le journal du tri du Syndicat Centre Hérault

Document PDF - 3.1 Mo - Publié le 6 janvier 2012

Télécharger le document

Mémo du tri

Document PDF - 1.3 Mo - Publié le 26 janvier 2015

Télécharger le document

 

 Haut de page

Ma commune

 

La communauté

Outils