Agenda

  • <:partager la page sur facebook:>
  • <:partager la page sur twitter:>

Contenu

AccueilAgendaThéâtre - La nuit des rois

Théâtre - La nuit des rois

Publié le 5 avril 2016 - Villeneuvette - Culture

Heure : à 21h

Lieu : à Villeneuvette

Le Sillon présente "La nuit des rois" de Shakespeare, une création 2015-2016 de la Cie Machine Théâtre, le jeudi 26 et le vendredi 27 mai à 21h, à Villeneuvette.

Théâtre d’acteurs, sous les étoiles

L’intrigue se déroule en Illyrie où règne le duc Orsino, amoureux de la belle et riche comtesse Olivia. Cette dernière est en deuil de son père et de son frère, et repousse ses avances.
Une tempête provoque le naufrage d’un navire venant de Messine qui transporte Viola et son jumeau Sébastien. Les deux jeunes gens survivent au naufrage mais échouent à deux endroits différents de la côte, chacun croyant qu’il a perdu son jumeau. N’étant plus sous la protection de son frère, Viola se déguise en homme et se présente à la cour d’Orsino sous le nom de Césario.
Le duc lui offre de devenir son page et la charge de plaider sa cause auprès d’Olivia. Cette ambassade ne plaît guère à Viola, secrètement amoureuse du duc, mais ravit Olivia qui est immédiatement séduite par ce beau jeune homme. Arrive Sébastien dont l’extraordinaire ressemblance avec Césario-Viola entraîne une série de quiproquos…

La Nuit des Rois, dont le sous-titre est Fais ce que tu veux, a été écrite pour fêter le temps du Carnaval, quand tout, ou presque, est permis. Et en effet, dans cette pièce loufoque, volcanique, joyeuse, mais parfois mélancolique, on a l’impression que tout explose et que toutes les folies sont possibles.
La première ambition de Machine Théâtre avec cette pièce est simple : faire rire les gens, les divertir. Plonger dans cette histoire à rebondissements avec l’humilité de l’artisan, sa patience, sa précision, son souci du détail, du microscopique, du rythme qu’il faut fragmenter jusqu’à l’extrême. Chaque seconde compte dans la comédie, chaque regard, chaque geste. Et comme les personnages de Shakespeare sont si complexes, si profondément humains, ils parviennent à nous interpeller encore aujourd’hui et ce d’autant plus que le texte qu’interprètent les comédiens a été nouvellement traduit dans le but d’instaurer un rapport vivant avec le spectateur.
Voilà un spectacle qui renoue avec la partie la plus instinctive mais aussi la plus exigeante de l’art de l’acteur et avec ce besoin immémorial que nous avons de nous raconter des histoires sous les étoiles.

Durée : 2h / Public : Dès 12 ans

Spectacle accueilli en partenariat avec la commune de Villeneuvette. Spectacle co-accueilli avec la Communauté de communes du Lodévois et Larzac, dans le cadre de « Scènes associées en Coeur d’Hérault ».

- Traduction : Line Cottegnies
- Mise en scène Nicolas Oton
- Avec Cyril Amiot, Ludivine Bluche, Brice Carayol, Laurent Dupuy, Franck Ferrara, Christelle Glize, Patrick Mollo, Thomas Trigeaud, Anne-Juliette Vassort et Mathieu Zabé
- Création & régie son : Alexandre Flory
- Création & régie lumières : Thomas Clément de Givry
- Costumes : en cours de distribution
- Administration : Laetitia Hebting

Réservations :

- par mail : reservations@theatre-lesillon.fr en précisant le titre, la date du spectacle et le nombre de places désiré. Nous répondrons pour confirmer votre réservation.
- par internet www.theatre-lesillon.fr
- par téléphone : 04 67 96 31 63 - Laissez-vous guider par le répondeur…
- au Théâtre aux horaires d’ouverture de la billetterie (le mercredi 9h-12h / 17h-18h, le jeudi et le vendredi 17h-18h, et 1h avant le début des représentations. Elle est fermée pendant les vacances scolaires).

Paiement :

Vous pouvez payer vos places par
- télépaiement à partir du site internet http://www.theatre-lesillon.fr/
- correspondance en envoyant un chèque à l’ordre de « Théâtre du Clermontais ». Merci de joindre une enveloppe timbrée afin que l’on vous envoie vos billets.
- directement au Théâtre aux horaires d’ouverture de la billetterie.

Spectacle "La nuit des rois"

- Production : Machine Théâtre
- Coproduction : Le Cratère - Scène Nationale d’Alès
- La compagnie a bénéficié d’une résidence de création au domaine d’O, Domaine départemental d’art et de culture et au Sillon, Scène conventionnée du Clermontais.
- Machine Théâtre est conventionnée par le Ministère de la Culture - DRAC Languedoc-Roussillon et reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Département de l’Hérault, de la Ville de Montpellier.

 

 Haut de page