Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller aux menus secondaires | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de Communes du Clermontais

Recherche

Fil RSS Flux RSS

Menu principal

Actualités

Contenu

AccueilActualitésParKour ArtistiK
  • Ajouter à Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Imprimer

ParKour ArtistiK

Publié le 24 avril 2017
Dimanche 26 mars, la commune de Ceyras accueille « ParKour ArtistiK », la balade insolite du Clermontais associant patrimoine et pratiques artistiques.

Une balade insolite, en partenariat avec le Théâtre Le Sillon et le Réseau jeunes du Clermontais.

Affiche ParKour ArtistiK
Affiche ParKour ArtistiK

Les 25 et 26 mars à Ceyras, le Sillon, Théâtre du Clermontais organise, en partenariat avec le Réseau jeunes, un stage de danse dans l’espace public, à destination des 14-20 ans.

Le travail mené dans le cadre de cet atelier sera présenté au public, le dimanche 26 mars à 16h, sur la commune de Ceyras. La balade ParKour ArtistiK associe interventions artistiques des jeunes stagiaires et découvertes patrimoniales avec le guide conférencier de l’Office de tourisme du Clermontais. Une idée originale, une balade insolite entre patrimoine et expression artistique, pour découvrir l’histoire et les anecdotes de ce village situé au bord de la Lergue.

Informations pratiques

- Rendez-vous dimanche 26 mars, place de la Vierge, à Ceyras.

- Une balade organisée avec le soutien de la commune de Ceyras, en partenariat avec le Sillon, le Réseau Jeunes et l’Office de tourisme du Clermontais.

- Accessible à tous

- Durée : 30 minutes environ

- Gratuit / sans réservation

- Goûter offert au retour du parcours

- Infos Réseau Jeunes du Clermontais : 04 67 88 22 24

Stage de danse dans l’espace public avec Laure Terrier, chorégraphe et danseuse / Cie Jeanne Simone

Le Théâtre Le Sillon et le Réseau Jeunes s’associent pour permettre aux jeunes du territoire de participer à des stages artistiques originaux.

Tout au long de la saison, des artistes professionnels, par ailleurs programmés par le Sillon, proposent aux jeunes, le temps d’une ou plusieurs journées, de découvrir leur univers artistique non plus en tant que spectateur, mais en se mettant en pratique. Théâtre, danse, écriture... autant de domaines à découvrir, dans un esprit de groupe convivial.

Depuis 2007 et une première création dans l’espace public, Le goudron n’est pas meuble, la compagnie Jeanne Simone explore ce que la danse fait à la ville autant que ce que la ville transforme de la danse. Son travail de recherche et de création s’est ancré dans ces questions d’interrelations et elle développe un langage chorégraphique et physique qui permet à la danse et à l’espace public de vivre en coprésence.

Lors de ces deux jours d’expérimentation et d’invention, les participants iront à la rencontre du corps et de sa relation à l’espace. S’ancrer à l’intérieur du corps en mouvement, dans nos perceptions, pour aborder l’espace public et des lieux spécifiques, leurs usages, et s’inscrire dans leurs flux.

Le Théâtre est un espace où tout est possible : expérimenter, s’amuser, apprendre à se connaître, jouer avec l’autre et le groupe, (s’) inventer des histoires… Le texte, la parole, le geste : la pratique artistique ouvre de nombreux champs à explorer, chacun à son rythme mais tous ensemble…

ParKour ArtistiK, une déambulation dansée dans les rues de Ceyras, au départ de la place de la Vierge, dimanche 26 mars à 16h .

Une balade labellisée « Grand défi vivez bougez 2017 »

Le Grand défi vivez bougez est une action de promotion de l’activité physique menée auprès des jeunes et de leurs familles, du 6 mars au 2 avril 2017. Labellisée Agenda 21 local France, la Communauté de communes du Clermontais soutient les actions en faveur de la santé à travers son projet de développement durable « Clermontais 21, un territoire en transition » (action n°30), et s’investit depuis 4 années dans ce projet piloté par Epidaure, Pôle prévention de l’Institut régional du cancer de Montpellier (ICM).

Le défi consiste à comptabiliser le plus de cubes énergie, chaque cube correspondant à un quart d’heure d’activité physique continue, comme se rendre à l’école à pied ou à vélo, ranger sa chambre, faire du sport dans un club… Participer au ParKour ArtistiK du dimanche 26 mars, événement labellisé Grand défi vivez bougez, permet de cumuler des cubes énergie tout en pratiquant une activité physique associée à l’expression artistique.

Les Balades du Clermontais

Depuis près de 20 ans, les Balades du Clermontais organisées sur le territoire ont permis aux visiteurs de découvrir l’histoire locale et près de 160 sites patrimoniaux, naturels ou bâtis.

Afin de séduire un large public, de nouveaux thèmes sont proposés chaque année par les associations du patrimoine local et la Communauté de communes : balades sportives, nature ou insolites...

Prochaines balades du Clermontais

- Samedi 8 avril, 14h à Fontès « Le Volcan du Ceressou », balade avec l’association LAVE. Rdv à 13h45, à la cave coopérative.

- Samedi 13 mai, 14h30 à Liausson « Liausson, un balcon sur le lac, aspects connus et méconnus » avec le Mas des Terres rouges. Rdv à 14h15, devant la mairie.

Informations :
Office de tourisme du Clermontais
04 67 96 23 86 - tourisme@clermontais.fr

Les images jointes

 

illus ceyras_Florent Bec - JPG - 66.1 ko

illus ceyras_Florent Bec

 

 

 Retour á la page précédente  Haut de page

Ma commune

 

La communauté

Outils