Agenda

  • <:partager la page sur facebook:>
  • <:partager la page sur twitter:>

Contenu

AccueilAgendaMercredi Court Circuit

Mercredi Court Circuit

Publié le 3 octobre 2016 Culture

Heure : à 9h30, 10h30 et 11h30

Lieu : Théâtre Le Sillon à Clermont l'Hérault

Du théâtre pendant le marché, mercredi 5 octobre à 9h30, 10h30 et 11h30, au Théâtre Le Sillon, Allées Salengro à Clermont l’Hérault.

Cette saison, quelques mercredis matins, jour de marché à Clermont l’Hérault, Le Sillon propose, entre vos achats de légumes et de fromages, de passer un petit moment au Théâtre.

Des comédiens y donneront, plusieurs fois dans la matinée, une pièce courte sur le modèle du circuit court : écrites ici, sur des sujets d’ici et jouées ici.

En 2014 et 2015, des artistes ont passé une semaine à Saint-Félix-de-Lodez puis à Nébian, et y ont rencontré des habitants aux profils différents (originaires du village, arrivés récemment, jeunes, retraités, commerçants, responsables d’association …). Ils en ont tiré des scènes comme autant de portrait de gens d’ici qui parlent de leurs rêves, de leurs parcours, de leurs métiers, de leurs liens à la commune …

Aujourd’hui, Le Sillon vous propose un petit "Best of" de ces textes. Trois comédiens incarnent avec pudeur et générosité des personnages dont la ressemblance avec la réalité est forte et non fortuite. Et ainsi, à partir de ces destins individuels, ils tracent les contours d’une histoire collective. Celle de ces villages, de ce territoire, de notre époque.

Mercredi Court Circuit - Octobre 2016
Mercredi Court Circuit - Octobre 2016

Le Trésor de Catherine Anne

La première pièce à déguster est le fruit de deux séjours de l’auteur à Cabrières, entre janvier et mai 2016. Nourrie de cette immersion au pied du Vissou, elle a fait le pari de raconter un peu de la vie de ce village par le détour de la fiction.

Le Trésor place l’action dans une famille de vignerons. Juste avant de mourir, le père aurait dit à ses enfants que sous la vigne est caché un trésor. Ses enfants doivent-il y croire ? Autour d’une intrigue pleine de fantaisie, la pièce évoque la question de l’héritage, de la transmission et des choix de vie. Faut-il continuer à travailler la propriété du père ou faut-il passer à autre chose ? Faut-il vivre ici ou aller voir ailleurs ? Tailler la vigne ou la route ?

Entre loyauté et émancipation, fidélité et liberté, les personnages, plutôt taiseux et à la beauté rugueuse, évoquent avec subtilité l’entrelacs de nos possibilités.

Durée : 20mn - Tarif unique : 1€

Ce projet est réalisé dans le cadre du Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle du Pays Cœur d’Hérault, dispositif interministériel en partenariat avec les collectivités territoriales, initié par la Préfecture de la région Occitanie Pyrénées Méditerranée / Direction Régionales des Affaires Culturelles.