Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller aux menus secondaires | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de Communes du Clermontais

Recherche

Fil RSS Flux RSS

Menu principal

Agenda

Contenu

AccueilAgendaLes Mardibios
  • Ajouter à Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Imprimer

Les Mardibios

Du 04/04/2017 au 29/08/2017 - Villeneuvette - Développement durable
Le marché bio et local de Villeneuvette, organisé tous les mardis soirs, du 4 avril au 29 août 2017, de 17h à 19h30, apporte un soutien à l’agriculture de proximité et valorise la qualité des produits.

Ce rendez-vous est soutenu par la Communauté de communes du Clermontais, dans le cadre de son Agenda 21, labellisé Agenda 21 local France.

Un marché de producteurs bio et locaux à Villeneuvette

Les Mardibios de Villeneuvette
Les Mardibios de Villeneuvette

Dans le cadre de l’ancienne Manufacture royale de Villeneuvette, les mardibios ont pour vocation d’encourager l’économie locale, de dynamiser les échanges, de créer un lien social entre agriculteurs et citoyens, dans un lieu convivial. Ce marché favorise l’accès à une alimentation biologique, aux variétés locales et rustiques, aux fruits et légumes oubliés, à moindre coût par des circuits directs producteur-consommateur.

En valorisant la qualité alimentaire des produits issus de l’agriculture biologique, la commune de Villeneuvette apporte son soutien aux agriculteurs ayant fait le choix d’une production raisonnée et respectueuse des hommes et de l’environnement.

A compter du 4 avril, 8 producteurs locaux s’installeront tous les mardis soirs au cœur du village et proposeront à la vente : vins, carthagène, huiles et aromates, miel, pain, viandes, fromages, œufs, pâtes fraîches, légumes et plants potagers.

Une démarche Agenda 21 du Clermontais

Les marchés spécifiques pour les producteurs biologiques locaux rassemblent sur un même lieu les fruits, les légumes, le pain, les produits laitiers, la viande… ce qui implique des gains de temps et de déplacements pour les consommateurs. Cette démarche écologique s’inscrit dans un schéma de valorisation du développement durable.

En proposant un marché réservé aux producteurs et revendeurs de produits biologiques certifiés ou en cours de certification, la commune de Villeneuvette encourage la consommation de produits locaux de qualité et répond aux objectifs fixés par l’Agenda 21 du Clermontais. La Communauté de communes du Clermontais, labellisée Agenda 21 local France, soutient cette initiative qui s’inscrit dans son plan d’actions « Appui au développement des productions alimentaires en circuit court et de proximité ».

Comment participer aux Mardibios ?

Les producteurs ou revendeurs de produits biologiques, certifiés ou en cours de certification, souhaitant bénéficier d’un emplacement sur le marché bio et local de Villeneuvette doivent s’adresser directement à la Mairie de Villeneuvette, afin d’obtenir les conditions d’attribution mentionnées dans le règlement des Mardibios.

Le marché de Villeneuvette

- Tous les mardis soirs, du 4 avril au 29 août 2017, de 17h à 19h30
- Place Louis XIV et rue Colbert, place de l’Eglise et Grand rue
- Marché réservé aux producteurs et revendeurs de produits biologiques certifiés ou en cours de certification, sauf pour les produits hors certifications
- Organismes certificateurs : Nature et Progrès, AB et Demeter

Les documents attachés

Affiche - Marché bio à Villeneuvette

Document PDF - 110.7 ko - Publié le 30 mars 2017

Télécharger le document

Les images jointes

 

Les Mardibios de Villeneuvette - JPG - 65 ko

Les Mardibios de Villeneuvette

 

 

 Retour á la page précédente

Ma commune

 

La communauté

Outils