Agenda

  • <:partager la page sur facebook:>
  • <:partager la page sur twitter:>

Contenu

AccueilAgendaLes Balades du Clermontais 2016-2017

Les Balades du Clermontais 2016-2017

Publié le 30 septembre 2016 - Clermont l’Hérault - Culture

Heure : à 11h

Lieu : au château de Clermont l'Hérault

Samedi 8 octobre 2016 à 11h, la commune de Clermont l’Hérault accueillera la première balade du Clermontais de la saison 2016-2017, au Château des Guilhem, entrée côté ville.
Visuel Cart'Com Balades du Clermontais 2016-2017
Visuel Cart’Com Balades du Clermontais 2016-2017

Depuis près de 20 ans, les Balades du Clermontais ont permis aux visiteurs de découvrir plus de 160 sites patrimoniaux naturels ou bâtis de notre territoire.

Chaque année, la Communauté de communes du Clermontais et les Associations du patrimoine local proposent de nouveaux thèmes (conférences ou balades en famille, artistiques avec le Réseau Jeunes et le Théâtre Le Sillon, nature, géologiques ou valorisant le développement durable), susceptibles de sensibiliser un large public aux enjeux de la préservation et de la valorisation de notre patrimoine.

Les Balades du Clermontais, découverte du patrimoine naturel et bâti

Parce-que la mise en valeur du patrimoine joue un rôle essentiel dans la construction historique des mémoires, la Communauté de communes du Clermontais mène une politique ambitieuse de valorisation de son patrimoine naturel et bâti. Elle s’attache à développer des liens entre les habitants, les communes et les associations du patrimoine, pour approfondir la connaissance du territoire et de ses richesses patrimoniales. Une de ses priorités est de forger progressivement un sentiment d’appartenance collective au Clermontais.

Les Balades du Clermontais organisées chaque mois, d’octobre à juin, attestent du dynamisme des associations patrimoniales locales qui oeuvrent en faveur de la conservation et de la valorisation du patrimoine culturel Clermontais, enjeux d’exercice de la citoyenneté.

Une première édition associée au lancement du dernier ouvrage du Pays Cœur d’Hérault

Le Château fort médiéval des Guilhem, seigneurs de Clermont, daté du XIIème siècle, dont les remparts étaient reliés à l’enceinte de la ville, sera le théâtre de la première Balade du Clermontais de la saison 2016-2017, samedi 8 octobre 2016 à 11h. A cette occasion, le Pays Cœur d’Hérault lancera le 2ème numéro de la collection « Les carnets du Cœur d’Hérault » qui a pour ambition de porter à connaissance du grand public des ressources sur le patrimoine local (études, travaux, monographies, enquêtes, récits, etc.). La présentation de l’ouvrage « Regards sur le patrimoine en Pays Cœur d’Hérault – 1. Le long du fleuve Hérault » se déroulera en présence de l’auteur Jean-Claude Forêt, du photographe Luc Micola, et des Associations du patrimoine réunies au sein de la CAPECH (Coordination associative du patrimoine en Cœur d’Hérault) qui ont contribué à la réalisation de ce carnet.

Au programme
- Rendez-vous à 11h, entrée du château côté ville
- Visite guidée du château des Guilhem, avec l’Office de tourisme du Clermontais et la CAPECH (Coordination associative du patrimoine en Cœur d’Hérault)
- Présentation du carnet, en présence de l’auteur Jean-Claude Forêt et du photographe Luc Micola, accompagnée de lectures d’extraits en musique par la Cie les Toiles cirées, avec le théâtre Le Sillon
- Buffet et dégustation de vins

Parution de l’ouvrage « Regards sur le patrimoine en Pays Cœur d’Hérault »

Ouvrage Regards sur le patrimoine en Pays Coeur d'He ?rault
Ouvrage Regards sur le patrimoine en Pays Coeur d’He ?rault

Le premier volume de l’ouvrage « Regards sur le patrimoine en Pays Cœur d’Hérault », intitulé « Le long du fleuve Hérault » est un parcours sensible élaboré par Jean-Claude Forêt, écrivain, et Luc Micola, photographe, et librement inspiré de monographies de sites réalisées par la CAPECH (Coordination associative du patrimoine en Pays Cœur d’Hérault).
Ce deuxième numéro de la collection Les carnets du Cœur d’Hérault sera disponible, en consultation dans les mairies et bibliothèques du territoire, et à la vente au tarif de 6€ dans plusieurs sites du Pays Cœur d’Hérault.

Un parcours sensible pour découvrir le territoire du Cœur d’Hérault
Pour comprendre un territoire, on peut s’y prendre de différentes façons : regarder et interpréter le paysage qui défile le long de l’autoroute, en étudier l’histoire multi-séculaire, en apprendre la langue, réaliser une monographie par commune et par site, rencontrer tous les habitants… ou bien, tout simplement, s’imprégner de l’odeur de la garrigue après la pluie. Et pourquoi pas faire tout cela en même temps ! C’est ce que nous invite à réaliser à lui tout seul ce carnet qui se présente comme un « parcours sensible ». Premier d’une série de trois ouvrages, « Autour du fleuve Hérault » part à la découverte d’une première partie du Cœur d’Hérault, territoire languedocien situé à la porte de Montpellier, entre fleuve Hérault, Clermontais et Lodévois-Larzac.

Informations et réservations
- Office de tourisme du Clermontais
- 04 67 96 23 86 - www.clermontais-tourisme.fr

 

 Haut de page