Agenda

  • <:partager la page sur facebook:>
  • <:partager la page sur twitter:>

Contenu

AccueilAgendaLes 10 ans du Réseau santé jeunes

Les 10 ans du Réseau santé jeunes

Publié le 5 octobre 2016 - Clermont l’Hérault - Jeunesse
Jeudi 6 octobre 2016 de 13h à 17h30, le Réseau Santé Jeunes du Pays Cœur d’Hérault organise, à l’Espace des Pénitents de Clermont l’Hérault, une après-midi de rencontre et d’échanges pour fêter ses 10 ans d’existence et d’actions pour et avec les 16-25 ans.

LE RÉSEAU SANTÉ JEUNES du pays Cœur d’Hérault fête ses 10 ans !

Des structures partenaires du réseau tiendront des stands pour présenter leurs activités et exposer les réalisations menées avec des jeunes.

Au programme :
- à 13h, Ouverture de la manifestation, accueil du public et visite de l’exposition.
- à 14h, Le Réseau Santé Jeunes : toute une histoire !
Marie PASSIEUX, Françoise MAYRAN et Anne MERLIN CALZIA.
En présence de Mme la sous-préfète de l’arrondissement.
- à 14h30, Le travail en réseau et la santé des jeunes
Intervention du Dr Robert BRÈS, psychiatre, cofondateur de la MDA34 (Maison des Adolescents) et président de l’ANPAA34.
Débat animé par Thierry DERVEAUX, psychologue.
- à 16h30, Le Réseau aujourd’hui, bilan et perspectives.
- à 17h, Échange et partage : autour d’un pot à la santé des jeunes.

- Stands et exposition, de 13h à 17h30 - Entrée libre

On se bouge ! 10 ANS du Re ?seau Sante ? Jeunes
On se bouge ! 10 ANS du Re ?seau Sante ? Jeunes

De nombreuses associations, établissements partenaires et jeunes ont tenu à s’associer aux 10 ans du Réseau. Ils présenteront leurs activités et exposeront des réalisations éducatives, culturelles et artistiques menées avec des jeunes.
TERRE CONTACT l PARSEMILA l RÉSEAU ACTION SANTÉ l DEMAIN LA TERRE l MECS Maison Cœur d’Hérault l CONSULTATIONS JEUNES CONSOMMATEURS l LYCÉE AGRICOLE DE GIGNAC l LYCÉE LE CEP D’OR l MDA34 Maison des adolescents l ESPACE SANTÉ JEUNES l MLJ DU CŒUR D’HÉRAULT.

Le Réseau Santé Jeunes : du réseau au terrain…
En 2006, des professionnels de santé et des élus du Pays Cœur d’Hérault, préoccupés par les problématiques de santé spécifiques à la jeunesse, décident de se regrouper en réseau pour mailler le territoire et proposer à la tranche d’âge 16-25 ans, des informations, des conseils et des réponses à leurs difficultés, qu’elles soient d’ordre physiologique, psychologique ou social. L’époque est alors à l’engouement des jeunes pour l’internet et la toile leur paraît le lieu et le mode de communication le plus accessible et le plus réactif pour porter leur projet. Le Réseau Santé Jeunes est né.
Le Réseau se développe et s’étend sur une thématique devenue incontournable : la santé des jeunes. Des collectivités s’y agrègent progressivement : Conseil régional et Conseil départemental, Communautés de communes et leurs services Jeunesse... D’autres structures, directement impliquées dans les politiques Jeunesse, viennent grossir les membres du réseau : Assurance maladie, Mission Locale Jeunes, Éducation nationale, structures de prise en charge des addictions, PAEJ (Point Accueil Écoute Jeunes, associations caritatives…)
Pour les professionnels et les membres participants, le réseau organise des rencontres :
- Petits Déjeuners, à la rencontre de structures œuvrant dans le domaine de la santé des jeunes.
- Laboratoire d’idées sur des situations complexes rencontrées par les professionnels.
- Groupes-projets autour de thématiques variées, comme par exemple les addictions ou la sexualité...

Mais les acteurs du secteur santé font progressivement le constat qu’ils ne sont pas en mesure de mener un véritable travail de terrain en direction des jeunes en souffrance. Il leur manque un point d’accueil identifié « Écoute jeunes » et une structure adaptée et organisée pour coordonner le fonctionnement et les actions du réseau, en termes d’administration, de financement et de ressources humaines.
Dès 2006, le Conseil régional accepte de soutenir financièrement l’animation du Réseau et en 2008, le Point Accueil Écoute Jeunes est créé, soutenu par le Conseil Régional et le Conseil Départemental

Un espace dédié à la santé des jeunes
En 2010, la Mission Locale Jeunes du Cœur d’Hérault continue à assurer la coordination et la gestion du Réseau Santé Jeunes. Dans le cadre d’une expérimentation du Haut-Commissariat à la Jeunesse, la MLJ présente un projet en partenariat avec la CPAM 34, l’IREPS et l’ORS ; elle met en place une instance de supervision, le Bureau du Réseau Santé jeunes et crée un lieu Repères et ressources dédié à la santé des jeunes, également porté par la MLJ. Ce lieu, dénommé « Pause Santé Jeune », est implanté à Clermont l’Hérault mais aussi à Lodève.
C’est à la fois un espace d’accueil, d’information, d’écoute et d’orientation pour les jeunes de 16 à 25 ans et un espace ressources pour les professionnels du territoire.
Cette nouvelle structure organise, sous le label Espace Santé Jeunes, des services d’accueil et des activités en direction des 16-25 ans :
- Entretiens individuels et écoute neutre dans le respect de la singularité de chacun au PAEJ (Point d’accueil Écoute et Paroles Jeunes sur Clermont l’Hérault, Lodève et Gignac), avec ou sans rendez-vous.
-  Entretiens individuel et accompagnement à l’accès aux droits
- Actions collectives jeunes : formation aux gestes de premier secours ; échanges avec des professionnels de l’Assurance Maladie, des sage femmes... ; ateliers de prévention et d’éducation sur la nutrition, la préparation aux entretiens d’embauche, la sexualité…
- Rendez-vous avec des professionnels du Centre de Planification et d’Éducation Familiale du Cœur d’Hérault, qui écoutent et accompagnent les jeunes, leur apportent des informations et des réponses à leurs questions liées à la sexualité, la vie affective et conjugale, la contraception, le dépistage, l’IVG…

Dix ans après sa création, toujours porté par la MLJ et les acteurs du pays Cœur d’Hérault, le Réseau Santé Jeunes a pris sa place dans les politiques de santé du territoire.
Le jeudi 6 octobre 2016, les services, les actions et les structures en faveur de la santé des jeunes vous seront présentés au cours de cette après-midi de rencontre avec les professionnels, les jeunes et, pourquoi pas, les parents en quête d’information.

Les images jointes

 

On se bouge ! 10 ANS du Re ?seau Sante ? Jeunes - 6 octobre 2016 - JPG - 100.1 ko

On se bouge ! 10 ANS du Re ?seau Sante ? Jeunes - 6 octobre 2016

 

Les images à télécharger

 

AFFICHE 10 ANS RESEAU SANTE JEUNES - 6 octobre 2016 - JPG - 2.3 Mo (Nouvelle fenêtre)

Voir AFFICHE 10 ANS RESEAU SANTE JEUNES - 6 octobre 2016
Télécharger AFFICHE 10 ANS RESEAU SANTE JEUNES - 6 octobre 2016

 

 

 Haut de page