AccueilAgendaLancement du projet « Les chemins de Marianne »

Lancement du projet « Les chemins de Marianne »

Publié le 14 septembre 2016

Lieu : Parc de la Communauté de communes du Clermontais

La Communauté de communes du Clermontais célèbre Marianne lors du lancement des Journées européennes du patrimoine, grand rendez-vous culturel de la rentrée.

Marianne, symbole des principes Liberté, égalité, fraternité et laïcité

Dans le cadre de son projet de développement culturel, la Communauté de communes du Clermontais propose de célébrer Marianne, parce que Marianne le mérite.

Projet - Les chemins de Marianne

En premier lieu, Marianne, en tant qu’allégorie de la République, symbolise des principes auxquels nous sommes tous attachés : liberté - égalité - fraternité - laïcité. Depuis la Révolution, et plus précisément depuis 1792, ce personnage féminin représente la République et le bonnet phrygien qui lui est associé illustre la conquête de la liberté. Depuis la IIIème République, le buste de Marianne est installé dans les mairies, les écoles, les bâtiments publics.
C’est une Marianne de la diversité : elle peut être « sage » (coiffée d’une couronne végétale) ; elle peut être « révolutionnaire » (coiffée d’un bonnet phrygien) ; elle peut avoir tous les visages (puisqu’il n’y a pas de buste officiel et que chaque mairie est libre de choisir son modèle). Depuis 1870, Marianne accueille donc nos concitoyens dans les mairies et, sous son regard, une vie collective et des itinéraires individuels se construisent.

Les Chemins de Marianne, un projet pour la préservation du vivre ensemble

Dans une période où crise économique, crise sociale et crises internationales s’entrechoquent avec pour résultat de fragiliser le lien social et d’ouvrir la porte aux extrémistes, il est nécessaire de rappeler les valeurs et principes de la République.

Aussi, pour contribuer à la préservation du vivre ensemble dans nos territoires, la Communauté de communes du Clermontais propose de sortir Marianne des mairies et de lui faire prendre les chemins de notre quotidien. Cette initiative, débute à l’occasion des Journées du patrimoine 2016 placée sous le thème de « Patrimoine et citoyenneté ». Elle reposera sur une mobilisation des communes volontaires pour y participer, des associations, des organisations professionnelles et des populations concernées.

Le fil conducteur du projet « Les chemins de Marianne » est l’exposition itinérante « Les Mariannes du Clermontais », une exposition historique réalisée en partenariat avec le théâtre Le Sillon et l’Observatoire de la laïcité en cœur d’Hérault (OLAIC 34), à partir des travaux de l’Association généalogique du Clermontais et du Groupe de recherches et d’études du Clermonais (GREC). Mais chaque commune participante définira dans le cadre d’une démarche participative, les chemins qu’elle souhaite lui voir emprunter. Marianne pourra se perdre dans les vignes, parcourir les rues des villages, s’intéresser à l’art, à la culture, à l’artisanat, aux principes républicains, à la laïcité, à l’histoire locale, etc.

La Communauté de communes du Clermontais compte sur la participation de tous pour expliquer et faire vivre au quotidien les principes de la République et du vivre ensemble.

Lancement des Journées Européennes du patrimoine, vendredi 16 septembre 2016 à 18h30

- Accueil du public
- Lancement de la 19ème édition des Journées européennes du patrimoine en Clermontais
- Vernissage de l’exposition et lancement du projet les Chemins de Marianne